Savina Yannatou & Primavera en Salonico with Lamia Bedioui, Spivak

Hors les murs
Concert
Tout public
Week-end Océan

La chanteuse grecque Savina Yannatou, extraordinaire exploratrice des traditions vocales du monde, et son fidèle ensemble Primavera en Salonico, accompagnés de Lamia Bedioui, nous font dériver vers un univers transcendant grâce à leurs interprétations émouvantes de chants enracinés dans la mer. La soirée commencera avec Spivak, musicienne et artiste sonore chypriote, accompagnée par Zenonas Economides à la guitare, qui nous transportera dans l’univers de ses compositions d’avant-garde.

Auteur :
Accessibilité :
No items found.

Toutes les dates

La chanteuse grecque Savina Yannatou, extraordinaire exploratrice des traditions vocales du monde (du folklore séfarade et de l’improvisation au chant de gorge et à la glossolalie), et son fidèle ensemble Primavera en Salonico, accompagnés de Lamia Bedioui, nous font dériver vers un univers transcendant grâce à leurs interprétations émouvantes de chants enracinés dans la mer.

L’art de Yannatou s’est récemment illustré dans Watersong, un nouvel album qui réunit des chants autour de l’eau venus de Grèce, de Chypre, d’Espagne, d’Égypte et d’ailleurs. Porté par des instruments tels que le qanun et le ney, l’album saisit les multiples visages de l’eau : son mystère, sa quiétude, sa force, son réconfort, et bien plus encore.

La soirée débutera avec Spivak, musicienne et artiste sonore chypriote dont la vision singulière allie sens architectural et exploration sonore, nous transportant dans l’univers de ses paysages sonores d’avant-garde.

Instagram Savina Yannatou

Ales Kat

© Daniel Dittus

Savina Yannatou a étudié le chant à Athènes auprès de Gogo Georgilopoulou et Spiros Sakkas, avant de suivre des cours à la Guildhall School of Music and Drama à Londres. Elle s’est fait connaître en Grèce grâce à ses collaborations radiophoniques avec la compositrice Lena Platonos. Dans les années 1980, elle a été membre fondatrice de l’Athens Early Music Workshop. Dans les années 1990, parallèlement aux débuts de l’ensemble Primavera en Salonico, elle a approfondi ses recherches sur la musique librement improvisée, collaborant avec Peter Kowald, Barry Guy, Floros Floridis et d’autres. Sa musique actuelle reflète l’ensemble de ces influences.

Primavera en Salonico a été formé en 1993 pour interpréter les arrangements de chansons traditionnelles séfarades de Kostas Vombolos avec Savina Yannatou. La formation principale est restée stable depuis, constituant un collectif de musiciens dont le travail couvre des idiomes allant de la musique classique et folklorique au jazz, à la musique expérimentale et à l’improvisation. L’accordéoniste et virtuose du cymbalum Kostas Vombolos a composé de la musique pour des dizaines de productions théâtrales, fournissant une base essentielle pour les orchestrations dans lesquelles Yannatou évolue, naviguant entre chansons de traditions diverses.

Le joueur de oud Giannis Alexandris est également luthier et, comme le violoniste Kyriakos Gouventas, possède une vaste expérience dans le rebetiko et la musique traditionnelle. Le bassiste Michalis Siganidis est actif dans la musique créative contemporaine et a récemment sorti un album pour basse et électronique. Haris Lambrakis a développé un nouveau rôle pour le ney au sein de Primavera en Salonico, où cet ancien instrument à vent fonctionne souvent comme instrument principal, répondant directement à la voix de Yannatou. Lambrakis est également soliste invité sur l’album Medea d’Eleni Karaindrou. Le percussionniste Dine Doneff (également connu sous le nom de Kostas Theodorou), multi-instrumentiste, est également présent, jouant de la basse et de la guitare.

Lamia Bedioui, née à Tunis, vit en Grèce depuis 1992. En plus de ses propres projets et de ses collaborations avec Yannatou, elle a joué dans des concerts avec l’ensemble Siwan de Jon Balke.

Maria Spivak est une musicienne et artiste sonore basée à Chypre. Son premier album, Μετά Το Ρέιβ, est sorti en 2020 chez Ecstatic Recordings. Il a été suivi par Rare Backwards (2021) et You Win Again (2023). Son travail a été décrit par le site musical Boomkat comme « un album étincelant opérant à l’intersection du synthpop embrasé, du folk et du shoegaze ». Elle a tourné en Europe et s’est produite dans des lieux tels que Cafe OTO, Ormside Projects, Dampfzentrale et Le Sample. Ses œuvres ont été diffusées sur BBC6, NTS, RinseFM, Kiosk Radio et d’autres médias.

Instagram Maria Spivak

Courtesy of the artist

Informations pratiques

Adresse

Old Port Square

Accessibilité

La place est accessible en fauteuil roulant, avec des toilettes publiques accessibles situées à courte distance, ainsi que dans certains commerces. Le parking le plus proche pour les personnes handicapées se trouve au parking du Molos.

Dates et Horaires

Dimanche 26 octobre, 19:00 à 21:30

Sécurité

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

LES EXPÉRIENCES À bord

Exposition immersive “Présentes"

Créée avec la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre, cette exposition met en avant les figures féminines dans la civilisation méditerranéenne grâce à la numérisation et la modélisation d’une partie des collections du musée du Louvre. Une expérience en deux temps : un film d’introduction qui permet de donner du contexte, suivi d’une expérience immersive dans un tunnel de 16 mètres de long couvert de 120 m2 d’écrans LED.

Découvrir l’exposition

Un voyage sonore en Méditerranée

Une expérience sonore immersive conçue par l'Ircam qui invite le public à explorer la richesse et la diversité de la Méditerranée grâce à un casque audio doté d’un son spatialisé.

Découvrir le voyage sonore

© Elisa Von Brockdorff

Les artistes

No items found.

No items found.

Les partenaires

No items found.

Foire aux
questions

L'accès au bateau est-il gratuit ?

Oui le bateau est accessible librement et gratuitement sur place. Il vous est néanmoins possible de pré-réserver votre créneau en ligne sur notre site.

Y a-t-il un code vestimentaire spécifique pour visiter le bateau-musée ?

Pour des raisons de sécurité et de préservation du bateau, le port de talons hauts et escarpins est interdit sur le bateau.

Comment puis-je monter à bord du bateau-musée ?

Le bateau-musée est accessible à tous gratuitement. Pour savoir sur quel quai il sera amarré ou pré-reserver votre créneau, consultez la page dédiée à votre ville.

Le bateau-musée est-il accessible aux personnes à mobilité réduite ?

Un équipement approprié est mis en place sur le site du Festival pourl’accueil et l’accès des personnes à mobilité réduite. Le bateau est équipé d’une rampe d’1m de large, accessible pour les personnes à mobilité réduite mais peut nécessiter l’accompagnement d’un tiers en raison de sa pente supérieure à 6%. L’accès au pont arrière et à l’exposition immersive est possible. En revanche, le pont supérieur n’est pas accessible. Veuillez signaler à l’avance toute exigence particulière en matière d’accessibilité, afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires.