Schachtophonic Workshop for Children: Schachtophonia For Two Shoes

Atelier
Enfants

D’après l’Aphorisme n° 6 de Janko Polić Kamov : « D’un pied la vie chausse le cothurne, de l’autre la pantoufle du bouffon. » (La vita calza da un piede il coturno e dall’altro il socco.) Animateurs de l’atelier : Damir Bartol Indoš & Tanja Vrvilo Les artistes de performance Damir Bartol Indoš et Tanja Vrvilo dirigent l’atelier pour enfants Schachtophonia pour deux chaussures, réalisé sur huit petits instruments sonores, les schachtophones, inspirés par l’Aphorisme n° 6 du précurseur de l’avant-garde littéraire croate Janko Polić Kamov : « D’un pied la vie chausse le cothurne, de l’autre la pantoufle du bouffon. » Les 24 Aphorismes (Accenni) de Kamov ont été publiés dans la revue littéraire futuriste-papiniste Lacerba en 1913, trois ans après sa mort, sous le pseudonyme Gian Paolo. L’atelier est réalisé avec des instruments authentiques – huit boîtes sonores à ressorts, appelées schachtophones – et des partitions graphiques en couleurs créées par Damir Bartol Indoš.

Auteur :
Accessibilité :
No items found.

Toutes les dates

D’après l’Aphorisme n° 6 de Janko Polić Kamov :
« D’un pied la vie chausse le cothurne, de l’autre la pantoufle du bouffon. »
(La vita calza da un piede il coturno e dall’altro il socco.)

L’atelier est dirigé par les artistes de performance Damir Bartol Indoš et Tanja Vrvilo.

La méthode de travail comprend la création de partitions graphiques pour la voix et les instruments, l’initiation des participants aux instruments sonores et à leurs éléments étendus – tels que les effets vocaux et les ressorts placés à l’intérieur de boîtes sonores – ainsi que l’exploration de la création textuelle et la conception et l’interprétation de partitions graphiques.

La mise en œuvre du projet comprend : des présentations et des activités de recherche au cours desquelles les participants, par une approche pratique, ont l’occasion d’explorer les schachtophones – instruments originaux créés par Damir Bartol Indoš – et de découvrir le son comme l’un des médiums artistiques les plus passionnants d’aujourd’hui.

Cette activité est conçue pour les enfants, afin de les initier au monde magique de la musique expérimentale et aux instruments uniques qu’utilisent Damir Bartol Indoš et Tanja Vrvilo dans leur travail. Tous les instruments sont composés de nombreux éléments, les ressorts constituant un motif récurrent et ludique – un leitmotiv reconnaissable dans ces installations sonores.

En guidant les enfants à travers les instruments, les artistes dialogueront avec eux et, par une approche interactive, leur permettront d’essayer les instruments et de découvrir les sons qui émergent lorsque plusieurs personnes jouent ensemble.

Ces ateliers sont conçus pour une participation active à un processus unique de création musicale expérimentale et à une performance collective, scénique et sonore, utilisant le son comme médium créatif.

Invitation à SCHACHTOPHONIA FOR TWO SHOES:

L’Orchestre Schachtophonique des Enfants arrive dans votre festival et invite de nouveaux jeunes schachtophonistes à rejoindre l’atelier sur huit petits schachtophones pour enfants ! Tout le monde est bienvenu !

Si tu veux devenir schachtophoniste, réponds à l’appel de nos voix schachtophoniques – et des tiennes ! Nous sommes un orchestre schachtophonique qui a besoin de chacun et chacune d’entre vous pour dessiner, écrire et créer ensemble des triangles et découpes schachtophoniques pour ton instrument schachtophonique rouge, bleu, jaune ou vert !

Après cette performance-atelier, les couvercles des schachtophones se refermeront… pour ne s’ouvrir à nouveau que lors de ta propre performance ! Celui ou celle qui manquera cette occasion de jouer sur les petits schachtophones – avec leurs ressorts cachés sous des couvercles métalliques, leurs haut-parleurs de pierre et deux chaussures en bois – la manquera à jamais !

En avant vers notre Schachtophonia !

Damir Bartol Indoš

Damir Bartol Indoš est performeur, artiste de performance et artiste visuel. Il crée des instruments de musique expérimentale – des sculptures sonores appelées Schachtophones – ainsi que des partitions graphiques. Il fut membre du groupe de théâtre néo-avant-gardiste Kugla Glumište (Le Théâtre-Sphère), avec lequel il réalisa et interpréta une série d’actions et de performances marquantes entre 1975 et 1982. Au cours des années 1980, en tant qu’initiateur de la fraction dure Grupa Kugla, il a créé une série de performances collectives et individuelles. Il a fondé la DB Indoš House of Extreme Music Theatre et, depuis vingt ans, il crée des œuvres et performances de théâtre expérimental en co-auteur avec l’artiste de performance et filmologue Tanja Vrvilo, dans divers espaces de spectacle et d’exposition. Il a participé à de nombreux festivals internationaux de théâtre contemporain, a été collaborateur permanent du Théâtre &TD, membre de l’Association croate des artistes indépendants en tant que metteur en scène, et de l’Association croate des artistes en arts appliqués, section scénographie.

En 2009, il a reçu le Prix de la Ville de Zagreb pour sa contribution à la culture alternative croate. En 2011, il a remporté le premier prix du Musée d’art contemporain de Zagreb lors du concours MSU–THT, pour la sculpture sonore Schachtophone. Pour le spectacle Tosca 914, lui et Tanja Vrvilo ont été récompensés à la Quadriennale de Prague en 2015, en tant que représentants de la sélection croate. En 2024, il a reçu le Prix Vladimir Nazor pour l’ensemble de sa carrière théâtrale, décerné par le ministère croate de la Culture et des Médias.

Tanja Vrvilo

Tanja Vrvilo est artiste de performance et créatrice de performances, filmologue et commissaire de films, dont le travail relie les pratiques artistiques radicales et l’éducation, avec un intérêt particulier pour la politique de l’esthétique ainsi que pour les avant-gardes cinématographiques et théâtrales. Depuis vingt ans, elle travaille en tant que co-auteure et performeuse dans de nombreuses performances multimédias avec l’artiste visuel et performeur Damir Bartol Indoš et la House of Extreme Music Theater. En 2007, à Zagreb, elle a fondé Film Mutations : le festival du film invisible, un festival international sur la politique de la programmation cinématographique, qui s’est tenu à Zagreb et à Rijeka. En tant que responsable des études de premier cycle en cinéma, elle a enseigné à la Béla Tarr film.factory à Sarajevo et enseigne actuellement au Département de cinéma et vidéo ainsi qu’au Département des arts dramatiques – Interprétation de l’Académie des arts de Split. Elle est l’autrice de nombreux textes de performance, essais et publications dans le domaine du cinéma visionnaire, ainsi que de traductions de textes filmologiques et d’essais pour des magazines, livres et émissions radio. Elle est également commissaire de plusieurs programmes cinématographiques réguliers et de festival pour divers dispositifs.

En tant qu’artiste indépendante, elle est membre de l’Association croate des artistes indépendants, de l’Association croate des artistes dramatiques et de l’Association croate des critiques de cinéma. Avec DB Indoš et d’autres artistes croates, elle a été récompensée à la Quadriennale de Prague en 2015 en tant que représentante de la sélection croate. Leur travail commun a également été présenté à la Quadriennale de Prague en 2019 dans le cadre du projet artistique primé d’Ivan Marušić Klif, pour son approche collaborative innovante.

Informations pratiques

Adresse

Muzej moderne i suvremene umjetnosti

Accessibilité

Dates et Horaires

Dimanche 14 Septembre, Atelier de 15:00 à 16:30 Présentation de 17:00 à 17:45

Sécurité

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

LES EXPÉRIENCES À bord

Exposition immersive “Présentes"

Créée avec la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre, cette exposition met en avant les figures féminines dans la civilisation méditerranéenne grâce à la numérisation et la modélisation d’une partie des collections du musée du Louvre. Une expérience en deux temps : un film d’introduction qui permet de donner du contexte, suivi d’une expérience immersive dans un tunnel de 16 mètres de long couvert de 120 m2 d’écrans LED.

Découvrir l’exposition

Un voyage sonore en Méditerranée

Une expérience sonore immersive conçue par l'Ircam qui invite le public à explorer la richesse et la diversité de la Méditerranée grâce à un casque audio doté d’un son spatialisé.

Découvrir le voyage sonore

© Elisa Von Brockdorff

Les artistes

No items found.

No items found.

Les partenaires

No items found.

Foire aux
questions

L'accès au bateau est-il gratuit ?

Oui le bateau est accessible librement et gratuitement sur place. Il vous est néanmoins possible de pré-réserver votre créneau en ligne sur notre site.

Y a-t-il un code vestimentaire spécifique pour visiter le bateau-musée ?

Pour des raisons de sécurité et de préservation du bateau, le port de talons hauts et escarpins est interdit sur le bateau.

Comment puis-je monter à bord du bateau-musée ?

Le bateau-musée est accessible à tous gratuitement. Pour savoir sur quel quai il sera amarré ou pré-reserver votre créneau, consultez la page dédiée à votre ville.

Le bateau-musée est-il accessible aux personnes à mobilité réduite ?

Un équipement approprié est mis en place sur le site du Festival pourl’accueil et l’accès des personnes à mobilité réduite. Le bateau est équipé d’une rampe d’1m de large, accessible pour les personnes à mobilité réduite mais peut nécessiter l’accompagnement d’un tiers en raison de sa pente supérieure à 6%. L’accès au pont arrière et à l’exposition immersive est possible. En revanche, le pont supérieur n’est pas accessible. Veuillez signaler à l’avance toute exigence particulière en matière d’accessibilité, afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires.