

1953: Night Works and Other Studies by Valentino Joseph
Réunissant des croquis réalisés au lit juste avant le sommeil, des notes techniques, des maquettes de sculptures jamais concrétisées, ainsi qu’une série d’études de portraits aboutissant à une seule peinture, Pylon Art & Culture accueille la première exposition personnelle de Valentino Joseph, qui cherche à mettre en lumière une autre facette de son œuvre plurielle. Inaugurée le deuxième jour des Limassol Art Walks, l’exposition se déploie à la fois comme un épilogue et une continuation autonome de la performance 1953 présentée au Théâtre Rialto.
Toutes les dates

1953
1953, un exercice dramaturgique sur la facticité du présent, réimagine le Rialto Theatre comme un espace fluide dissolvant les frontières entre scène et salle, intérieur et extérieur, jour et nuit. Structuré en trois parties et durant quinze heures, du coucher au lever du soleil, il se déploie comme un paysage en perpétuel mouvement où le dramatique et le réel s’entremêlent. Ses coordonnées sont définies par les vies du scénographe Valentino Joseph et de Julie l’éléphant, tous deux nés en 1953.

1953: Night Works and Other Studies by Valentino Joseph
Réunissant des croquis réalisés au lit juste avant le sommeil, des notes techniques, des maquettes de sculptures jamais concrétisées, ainsi qu’une série d’études de portraits aboutissant à une seule peinture, Pylon Art & Culture accueille la première exposition personnelle de Valentino Joseph, qui cherche à mettre en lumière une autre facette de son œuvre plurielle. Inaugurée le deuxième jour des Limassol Art Walks, l’exposition se déploie à la fois comme un épilogue et une continuation autonome de la performance 1953 présentée au Théâtre Rialto.
Pylon Art & Culture présente la première exposition personnelle de Valentino Joseph, révélant une autre facette de sa pratique aux multiples dimensions. À travers des croquis réalisés au lit juste avant le sommeil, des maquettes de sculptures jamais concrétisées et une série d’études de portraits aboutissant à une seule peinture, l’exposition dévoile un ensemble de travaux parenthétiques des années 1990, présentés aux côtés de ses créations scénographiques et graphiques. L’exposition Night Works and Other Studies se déploie comme un épilogue autonome à la performance 1953, qui sera présentée au Théâtre Rialto le 31 octobre, avec Valentino Joseph au cœur de la dramaturgie. Elle ouvre le deuxième jour des Limassol Art Walks, dans le cadre du Festival Art Explora, transportant des éléments et matériaux de la scène théâtrale vers l’espace d’exposition, tout en présentant également des œuvres visibles exclusivement dans cette exposition. Le parcours de Joseph se distingue par sa remarquable souplesse entre les médiums et les langages : de la scénographie et du costume au design graphique et à l’illustration. À Limassol, il est une figure essentielle, contribuant de manière constante à la formation de la vie culturelle de la ville et rapprochant théâtre, musique et arts visuels dans un dialogue fécond. Night Works and Other Studies n’est pas conçue comme une rétrospective, mais comme une invitation à pénétrer un processus créatif personnel et inédit.


Valentino Joseph
Valentino Joseph est né à Limassol, à Chypre, en 1953. Il a étudié le design graphique et l’illustration au Cambridge College of Arts & Technology (1971–1974), puis à la Chelsea School of Art à Londres (1977). Depuis 1981, il travaille en tant que scénographe et costumier indépendant, ainsi que graphiste et illustrateur. Il entretient une collaboration de longue date avec l’organisation culturelle Diastasis, pour laquelle il a conçu les décors et costumes de plus de trente productions, dont plusieurs ont tourné en Europe, aux États-Unis et en Russie. Il a collaboré avec des metteurs en scène tels que Nicos Charalambous et Michael Cacoyannis, ainsi qu’avec des chorégraphes comme Lorca Massine, Peter Curtis et Dimitris Papaioannou. Membre fondateur de l’Opéra de Chypre (1983), il a conçu les décors de Così fan tutte et Les Noces de Figaro. Il a également travaillé pour le Théâtre national de Chypre, le Praxis Theatre (Limassol), ainsi que pour de nombreux concerts, événements et galas.
Informations pratiques
Adresse
Pylon Art & Culture, Athinon 1a, Limassol 3041
Accessibilité
Pas accessible pour : les utilisateurs de fauteuils roulants, les personnes malvoyantes ou les personnes malentendantes.
Dates et Horaires
Exposition du Samedi 1 Novembre au 29 Novembre. Limassol Art Walks - Horaires d'ouverture : Samedi 1 et Dimanche 2 Novembre : 11:00-20:00 Les jeudis et vendredi de 17:00 - 20:00 et le samedi de 11:00 - 14:00
Sécurité
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES
LES EXPÉRIENCES À bord


Exposition immersive “Présentes"
Créée avec la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre, cette exposition met en avant les figures féminines dans la civilisation méditerranéenne grâce à la numérisation et la modélisation d’une partie des collections du musée du Louvre. Une expérience en deux temps : un film d’introduction qui permet de donner du contexte, suivi d’une expérience immersive dans un tunnel de 16 mètres de long couvert de 120 m2 d’écrans LED.
Un voyage sonore en Méditerranée
Une expérience sonore immersive conçue par l'Ircam qui invite le public à explorer la richesse et la diversité de la Méditerranée grâce à un casque audio doté d’un son spatialisé.
.webp)
© Elisa Von Brockdorff
Les artistes


Foire aux
questions
Oui le bateau est accessible librement et gratuitement sur place. Il vous est néanmoins possible de pré-réserver votre créneau en ligne sur notre site.
Pour des raisons de sécurité et de préservation du bateau, le port de talons hauts et escarpins est interdit sur le bateau.
Le bateau-musée est accessible à tous gratuitement. Pour savoir sur quel quai il sera amarré ou pré-reserver votre créneau, consultez la page dédiée à votre ville.
Un équipement approprié est mis en place sur le site du Festival pourl’accueil et l’accès des personnes à mobilité réduite. Le bateau est équipé d’une rampe d’1m de large, accessible pour les personnes à mobilité réduite mais peut nécessiter l’accompagnement d’un tiers en raison de sa pente supérieure à 6%. L’accès au pont arrière et à l’exposition immersive est possible. En revanche, le pont supérieur n’est pas accessible. Veuillez signaler à l’avance toute exigence particulière en matière d’accessibilité, afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires.
.webp)