DANS LES YEUX DE : Elena Mazzi - EP. 12
Découvrez Elena Mazzi dans ce nouvel épisode de notre série “In The Eyes Of”. Artiste plasticienne italienne en résidence à Rijeka dans le cadre des Résidences Croisées Art Explora, elle poursuit sa recherche sur les ports et les infrastructures, en lien avec sa thèse sur la Polar Silk Road. Son travail examine la manière dont la géographie façonne nos existences, ainsi que les enjeux politiques et sociaux qui en découlent.
À Rijeka, ville-port active, Elena observe les mouvements des cargos dans le port, qui nourrissent sa réflexion sur l’émergence de nouvelles routes commerciales mondiales rendue possible par le changement climatique. Sa démarche, fondée sur l’observation et le dialogue avec les communautés locales, questionne la manière dont les sociétés s’adaptent aux crises et aux conflits, et comment les individus développent des stratégies pour y faire face.
À travers ses œuvres, qui naviguent entre documentaire et fiction, Elena Mazzi interroge les relations entre espaces, flux et sociétés. Son regard met en lumière la complexité des infrastructures et des réseaux qui connectent le monde, proposant une lecture sensible et réfléchie des interactions entre territoires et populations.
In The Eyes Of est une série d'interviews d'artistes en Résidences Croisées dans le cadre du Festival Art Explora autour de la Méditerranée. Ce programme de résidences artistiques, initié par la Fondation Art Explora et The Island Club, invite des artistes du bassin méditerranéen à résider et créer pendant un mois dans l'une des villes-étapes de l'itinérance. Bénéficiant du soutien du programme Europe Créative, ce projet entend soutenir la création contemporaine dans une perspective transdisciplinaire et vise à créer un réseau solide et interdépendant de partenaires culturels dans toute la région.
Une série produite par PROJETS MEDIA en partenariat avec le Festival Art Explora
.webp)






.webp)




.avif)



.webp)






%20(2).webp)




















