DANS LES YEUX DE : SAMIR Laghouati-Rashwan - EP. 9

Vidéo
Résidences Croisées
Tout public
Art Visuels

Découvrez Samir Laghouati-Rashwan dans ce nouvel épisode de notre série “In The Eyes Of” et entrez dans un univers où les fantômes viennent interroger nos rapports à l’altérité. Artiste français aux origines maghrébines, Samir développe une pratique à la croisée du film, de la photographie, de la sculpture et de l’archive.

En résidence à Tirana dans le cadre du programme de résidences croisées du Festival Art Explora, il explore la figure du fantôme, pour interroger nos peurs. Le fantôme devient alors une métaphore de l'étranger, un reflet de notre mémoire collective et de ce qui persiste malgré l’oubli.

À la Vila 31, en dialogue avec les autres artistes résidents, Samir interroge les liens invisibles entre les diasporas maghrébines et albanaises, les héritages coloniaux et les histoires familiales enfouies. Son travail vise à démystifier la figure de l’artiste et à créer des espaces où l’histoire circule autrement, des espaces où chacun peut s’emparer de la mémoire pour la transformer et la transmettre.

Et vous, avez-vous peur des fantômes ?

Auteur(s) :
Art Explora
Ville :
Durrës
Accessibilité :
No items found.
Découvrir

In The Eyes Of est une série d'interviews d'artistes en Résidences Croisées dans le cadre du Festival Art Explora autour de la Méditerranée. Ce programme de résidences artistiques, initié par la Fondation Art Explora et The Island Club, invite des artistes du bassin méditerranéen à résider et créer pendant un mois dans l'une des villes-étapes de l'itinérance. Bénéficiant du soutien du programme Europe Créative, ce projet entend soutenir la création contemporaine dans une perspective transdisciplinaire et vise à créer un réseau solide et interdépendant de partenaires culturels dans toute la région.

Une série produite par PROJETS MEDIA en partenariat avec le Festival Art Explora