Bora Baboçi
Bora Baboçi (née en 1988 à Tirana, Albanie) est une artiste dont la pratique mêle recherche spatiale, arts visuels et réflexions sur l’incarnation. Diplômée en architecture de l’Université de Toronto, elle détient également un master de l’Université polytechnique de Catalogne. Elle a passé plusieurs années à explorer l’environnement bâti avant de canaliser sa pratique à travers le dessin, la peinture et l’intervention spatiale, recourant parfois à de simples gestes d’activation.
Le travail de Baboçi s’appuie sur la recherche des traces spatiales et des dimensions intimes de l’expression humaine, évoquant des réflexions d’échelle personnelle, sociale et existentielle. Ses contributions à des publications telles que The Untold World et Home as a Showroom témoignent de son exploration continue des thèmes du foyer, de la terre, du déplacement et de l’association, cherchant à créer des liens lâches entre les dimensions physiques et immatérielles.

Elle a exposé dans des lieux tels que la galerie Belmacz à Londres, la Galerie Kandlhofer à Vienne, et la Suprainfinit Gallery à Bucarest, son travail ayant également été présenté à la Manifesta 14 à Prishtina et à la Biennale Mediterranea 19 à Saint-Marin. Baboçi a également participé à diverses résidences artistiques, notamment Art Explora à Paris et Salzburger Kunstverein en Autriche.