Pavillon central
sous l'azur
Sous l'azur est une exposition qui rend hommage à la mer Méditerrannée, à l'imaginaire qu'elle convoque, à la crainte qu'elle inspire, aux mythes anciens et contemporains qui y sont rattachés. Sous l’azur s’inspire du pouvoir évocateur de cette mer singulière, et des visions qu’elle fait naître. Sous la forme d'un ballet marin, elle recrée des espaces aquatiques et plonge les visiteurs à 20 mille lieux sous les mers.

un ballet marin
La Méditerranée rassemble sur une même rive et sous un même ciel une infinie variété d’imaginaires. Territoire de tous les rêves et de toutes les craintes, elle cultive une fascination propice à l’imagination d’un monde.
Nourrie par une attention renouvelée aux créatures qui la peuplent, aux splendeurs qui la forment, aux désastres qui la menacent, ainsi qu'aux êtres et aux idéaux qui y périssent, Sous l'azur se déploie à la manière d'un ballet où les œuvres apparaissent et s'évanouissent, fidèles aux mouvements perpétuels qui animent le monde marin.
Elle propose ainsi une multiplicité d’œuvres autour de thématiques et représentations variées : les créatures des fonds marins, les mythes méditerranéens, les paysages marins et la traversée des mers.

Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, Remember the light, 2016 © the artists, In Situ - Fabienne Leclerc (Greater Paris) et The Third Line (Dubai)

Etel Adnan, To the ocean, 2017
Sous l’azur rassemble une vingtaine d'artistes internationaux, historiques et contemporains, qui ont en partage d'avoir trouvé dans la Méditerranée un immense territoire d'inspiration.
Parmi eux figurent : Etel Adnan, Jean-Marie Appriou, Cecilia Bengolea, Simone Fattal, Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, Edi Hila, Marguerite Humeau, Yannis Maniatakos, Joan Miró, Lydia Ourahmane, Jean Painlevé, Anri Sala, Emilija Škarnulytė, Adrián Villar Rojas, Dominique White, entre autres.
L'exposition présente aussi dans chacune des villes qui l’accueille un objet unique issu des collections patrimoniales locales, qui raconte la relation particulière tissée entre les habitants et leur mer.
L'exposition rend hommage à celles et ceux qui la scrutent du rivage, et qui, ainsi qu’un mythe hittite le raconte, ont pu un jour croire comme les dieux que la mer capturait chaque soir le soleil tombé à l’horizon. Que révélerait la lumière de l’astre plongé dans la mer ? Quelles histoires et présences invisibles pourrait-il éclairer ?
Sous l’azur propose de s’intéresser à notre mythologie contemporaine, à ce qu’elle raconte des désirs et des désespoirs de notre temps, et à comment elle fait de la Méditerranée un territoire en permanente réinvention, mu par les images qu’elle fait naître.


Les commissaires de l’exposition
Rebecca Lamarche-Vadel est directrice de Lafayette Anticipations, Fondation des Galeries Lafayette. Elle était en 2020 la commissaire générale de la Biennale de Riga, "and suddenly it all blossoms", et réalisatrice du long métrage tiré de l'exposition. De 2011 à 2019, elle est curatrice au Palais de Tokyo où elle a assuré le commissariat, entre autres, des cartes blanches à Tomas Saraceno, ON AIR (2018-2019) et à Tino Seghal (2016). Elle y a également présenté les expositions de Marguerite Humeau, FOXP2 (2016), d'Ed Atkins, Bastards (2014). Elle collabore régulièrement avec des institutions internationales, avec les projets 72 hours of truce: exploring immediate signs (2013) et Bright intervals (2014) au MoMA PS1 (New-York); FOXP2 (2016) à Nottingham Contemporary, Landscape (2014) avec le Stedelijk Museum (Amsterdam).
Blanche de Lestrange est Directrice Artistique de la Fondation Art Explora depuis 2020. Elle définit les grandes orientations artistiques des différents projets de la fondation et pilote notamment la programmation du Festival Art Explora en Méditerranée, des résidences d’artistes en France à la Cité internationale des arts et leur développement à l’international, ainsi que l’exposition inaugurale au Hangar Y. Elle a auparavant été directrice adjointe de la FIAC, où elle s’est occupée de la programmation artistique pendant dix ans. Blanche est aussi la co-fondatrice de l’association Thanks for Nothing, qui crée des liens entre le monde de l’art et le monde associatif.