Eau, papier et créativité, un workshop par Ilir Kaso

Durrës

Apprendre à désapprendre : réinventer les déchets papiers

Dans cet atelier, les participant·es ont été invité·es à transformer des déchets papiers : écrire, défaire, recycler, un cycle qui invite à déconstruire pour mieux reconstruire, en retrouvant un lien avec le rythme de la nature.

L’atelier a permis aux participant.es, et notamment aux enfants, d’explorer le processus de transformation du papier, de comprendre les enjeux du recyclage et du développement durable, d’expérimenter avec les formes, les textures, les couleurs et les techniques, et découvrir la richesse du concept “apprendre à désapprendre”. À partir de déchets, chacun·e a pu créer un objet à la fois beau et utile.

Ilir Kaso

Né en 1982 à Përmet, en Albanie, Ilir Kaso est diplômé en arts graphiques de l’Académie des Arts de Tirana (2005). Artiste multimédia, il développe un langage visuel et conceptuel riche à travers le dessin, la peinture, la photographie, la vidéo, l’animation et l’installation.

Ses œuvres ont été exposées dans de nombreux musées et galeries, notamment : MuCEM (Marseille, France) / Musée Ludwig (Budapest, Hongrie) / Galerie nationale d’art (Pristina, Kosovo) / Neurotitan Gallery (Berlin, Allemagne) / Salon d’art contemporain au Musée historique (Tirana, Albanie) / Magazzino del Sale n°3 (Venise, Italie) /  Musée Pino Pascali (Polignano a Mare, Italie) / Musée d’art moderne (Rijeka, Croatie) / Galerie nationale d’art (Cetinje, Monténégro) / Galerie Beton7 (Athènes, Grèce) / Local-int (Bienne, Suisse) / Riehen, Bâle, Suisse, etc.

Il a reçu plusieurs distinctions, parmi lesquelles :

  • Prix du public « DokuTIFF » (2015)
  • Premier prix du film d’animation au Festival du film albanais (2012)
  • Prix de la meilleure image à l’« Anifest ROZAFA » (2010)
  • Prix du public au « TIFF » (2009)
  • Prix AMC de l’artiste contemporain de l’année (2007)
  • Mention spéciale pour l’expérimentation graphique au festival « Balkanima » (2005)

Ilir Kaso est également le fondateur de Trekëndor, un centre dédié à l’art et à la créativité, basé à Tirana et fondé en 2020. Le centre met l’accent sur l’éducation par l’art contemporain, avec une attention particulière à la recherche et aux méthodologies pédagogiques innovantes.

Père de deux filles, Ilir Kaso vit à Tirana, où il enseigne à l’Université des Arts depuis 2005.

Instagram: Ilir_kaso

Photos © Esad Duraki, Art Explora Festival, Durrës, 2025