Une créature imaginaire pour protéger la Méditerranée

Limassol

L’atelier a exploré l’iconographie des statues et statuettes antiques afin de créer de nouvelles créatures imaginaires destinées à protéger la Méditerranée. Les participants ont travaillé en groupes. Ils ont reçu des cartes présentant brièvement un problème actuel et urgent lié à l’environnement ou à l’habitat humain en Méditerranée. Parmi les nombreux sujets possibles, l’atelier en a abordé cinq : l’élévation du niveau de la mer, les espèces invasives, la pollution plastique, la migration humaine non protégée et la disparition des herbiers de Posidonia Oceanica. Chaque groupe a choisi un problème sur lequel travailler.

Des images de statues et statuettes antiques méditerranéennes, principalement issues de la proche Amathonte, ont ensuite été utilisées pour explorer leurs formes, leurs symboles et leurs pouvoirs. À l’aide de questions ouvertes et d’exemples, les animateurs ont encouragé les participants à imaginer visuellement une nouvelle créature capable d’aider à résoudre le problème choisi : de quoi cette créature aurait-elle besoin pour offrir une forme de protection ? De nouvelles parties du corps, des objets, des machines, des super-pouvoirs, des symboles, etc. ?

Cette exploration et la prise de décision ont été soutenues par un brainstorming collaboratif et la mise par écrit des idées. En combinant des éléments visuels anciens et contemporains, le collage et le dessin au trait, les participants ont créé des images vibrantes et porteuses de sens de protecteurs modernes de la Méditerranée.

À la fin du processus créatif, à travers la discussion et la présentation, chaque groupe a nommé sa créature et en a donné une brève description, ce qui a parfois conduit à la création et au partage d’une courte histoire.

Informations complémentaires :
Nous souhaitons exprimer notre profonde gratitude au Département des Antiquités de Chypre pour nous avoir donné l’autorisation d’utiliser les images des statuettes d’Amathonte appartenant au Département.

Nos remerciements particuliers vont également à l’artiste Mary Plant pour nous avoir permis d’utiliser les images de ses œuvres issues de sa série de représentations aniconiques d’Aphrodite, qui ont été incluses dans le matériel destiné aux enseignants.

Despo Pasia & Elena Panagiotou