Atelier "Manifestation Ludique"

Málaga

Que signifie s’approprier l’espace public ? Comment les mots changent-ils d’impact en fonction de l’endroit où ils sont prononcés ou écrits ? De quelle manière s’exprimer, danser ou jouer en groupe dans la rue fait vivre l’espace urbain ?

Toutes ces questions ont été posées à un groupe d’enfants résidant à Málaga dans le cadre d’un atelier inédit :  “Manifestation ludique”. L’enjeu de cet atelier créatif, imaginé par l’artiste Amaia Martin, était d’amener les jeunes citoyens de demain à réfléchir à l’impact des actions collectives dans l’espace urbain.

Les participants ont engagé une réflexion commune sur la manière dont les mots et les gestes prennent sens dans l’espace public. Ils se sont questionnés sur les thématiques qui les touchent, individuellement et/ou collectivement, sur leurs préoccupations au quotidien, sur les difficultés à trouver de l’eau ou un logement, sur la manière de vivre dans la ville ou encore sur les valeurs qui les rassemblent et leurs inquiétudes face au monde qui les entoure.

Ils ont interrogé la portée de leurs messages : expriment-ils une revendication, un ressenti personnel, une observation sur leur environnement ? Ils ont ainsi pris conscience de la manière dont un même discours peut être perçu différemment selon le contexte dans lequel il est exprimé.

À partir de ces réflexions, l’atelier continue avec l’écriture des slogans et des dessins pour créer des bannières à l’image de leurs messages. Lors d’une grande marche à travers les rues de Málaga, ils ont brandi leurs créations jusqu’au bateau Art Explora, faisant ainsi résonner leurs voix dans l’espace public.

"Non au racisme" / "Plus de jours fériés"
"Mourir heureux"
“Plus de temps avec les parents / 5 jours fériés par semaine à l’école / Joyeux Noël”