
The Right to Home: Diaries of Limassol’s Gentrification
Le droit au logement témoigne des luttes pour rester, résister et imaginer l’avenir à Limassol dans un contexte de transformations urbaines rapides et de gentrification. En donnant la parole à la communauté locale et en réunissant plus de vingt artistes, universitaires et acteurs sociaux, le projet se déploie autour d’une exposition collective qui sert de plateforme pour des projections, performances, concerts, discussions ouvertes, ateliers, podcasts et publications.
Toutes les dates

The Right to Home: Diaries of Limassol’s Gentrification
Le droit au logement témoigne des luttes pour rester, résister et imaginer l’avenir à Limassol dans un contexte de transformations urbaines rapides et de gentrification. En donnant la parole à la communauté locale et en réunissant plus de vingt artistes, universitaires et acteurs sociaux, le projet se déploie autour d’une exposition collective qui sert de plateforme pour des projections, performances, concerts, discussions ouvertes, ateliers, podcasts et publications.

Walking, Wheeling and Writing in the City
Un voyage à travers la ville explorant l’impact de la gentrification sur la vie et les souvenirs de ses habitants, à travers des exercices, des jeux, une narration guidée et l’écriture.

In the Shadow of the Towers
Un programme de projections présentant de nouvelles œuvres de Phivos Philitas, Adonis Archontides et Androula Kafa, créées pour l’exposition The Right to Home: Diaries of Limassol’s Gentrification.

Trapped in Wordscapes and Staged Territories
Une séance de poésie participative animée par l’artiste Aggela Ioannidou, explorant la manière dont la transformation des villes affecte les individus et leurs communautés à travers l’œuvre de l’auteure primée Donna Stonecipher. Les participant·es sont invité·es à s’impliquer autant qu’ils ou elles le souhaitent — en écoutant, en lisant ou en partageant leurs réflexions et expériences.

Exhibition Tour: The Right to Home
Une visite de l’exposition The Right to Home: Diaries of Limassol’s Gentrification en compagnie des artistes et de la commissaire, pour échanger des réflexions et des points de vue sur les œuvres et les thématiques du projet.

In the Shadow of the Towers
Un programme de projections présentant de nouvelles œuvres de Phivos Philitas, Adonis Archontides et Androula Kafa, créées pour l’exposition The Right to Home: Diaries of Limassol’s Gentrification.

Limassol: an open conversation about gentrification and culture
Un espace ouvert de partage et de réflexion, cette conversation explore les impacts de la gentrification sur certains habitants et communautés de longue date de Limassol, ainsi que sur son écosystème culturel. Des artistes locaux se joignent à des universitaires, des militants et des acteurs sociaux pour échanger leurs expériences quotidiennes et leurs points de vue critiques sur la transformation en cours de la ville, tandis que le public est invité à partager ses propres opinions et récits.

Live concert: Something Messy, MUSHA, Mava + ΚαππαΧι + Nnocxela
Un concert live de hip-hop, rock et musique électronique mettant en avant les talents de la scène underground de Limassol. Organisé dans le garage emblématique du EKA Group, le concert sera suivi d’une afterparty au Tapper Bar.
Ces dernières années, une combinaison de bouleversements géopolitiques et de politiques étatiques a entraîné un afflux d’investissements étrangers, de nouvelles entreprises et de résidents à Chypre, avec Limassol se trouvant probablement au centre de ces transformations. En conséquence, la ville a connu un changement urbain sans précédent, provoquant une gentrification rapide et une crise prolongée du logement et du coût de la vie. Alors que le discours dominant célèbre un avenir prometteur pour Limassol, de nombreux habitants de longue date, en particulier les membres de communautés vulnérables et de groupes socio-économiques défavorisés, sont confrontés au déplacement et à l’instabilité financière en raison de la flambée des loyers et du coût de la vie. Ils doivent faire face à la transformation radicale de leurs quartiers, à l’érosion des liens sociaux et à la nécessité urgente de redéfinir leur identité et leur sentiment d’appartenance. La scène artistique de Limassol a également été profondément affectée, le soutien insuffisant des institutions et de l’État plaçant les artistes dans une situation précaire, beaucoup ayant déjà quitté la ville ou constatant la fragmentation de leurs communautés.
Le droit au logement témoigne des luttes pour rester, résister et imaginer l’avenir à Limassol dans un contexte de développement urbain rapide et de gentrification. En donnant la parole aux communautés créatives locales de la ville et en réunissant plus de vingt artistes, universitaires, activistes, journalistes et acteurs sociaux, le programme se déploie autour d’une exposition collective qui sert de plateforme pour des projections, performances, concerts, discussions ouvertes, ateliers, podcasts et publications. Accueilli dans le garage emblématique du groupe EKA et au Synergeio Performing Arts Centre, le projet relie la scène culturelle contemporaine de Limassol à ses héritages artistiques et industriels.
Les contributions vont des témoignages personnels aux dialogues critiques, abordant des questions de précarité et de survie, de déplacement et d’appartenance, de résignation et de résilience, tout en positionnant Limassol à la fois comme étude de cas locale et comme maillon des discussions mondiales sur les transformations urbaines violentes. Ensemble, les participants retracent les histoires multiples de Limassol, documentent un présent marqué par la perte mais soutenu par la communauté, et tentent d’imaginer des futurs plus justes et durables dans un lieu qu’ils appellent « chez eux » mais où ils ne peuvent plus vivre, faisant de Le droit au logement un journal collectif et une archive vivante de la ville et de ses habitants en pleine transformation.
Curateur : Androula Kafa (The Island Club)
Participants : Ria Alexandrou, Eleni Anastassiou, Adonis Archontides, Franc Archive, Aggela Ioannidou, Androula Kafa, Kalaqs, Koullou|Makka (Angela Stavrou, roz), Danae Laou, Mava, MUSHA (Kalaqs, Shuffle, Marinos), Christina Papakyriacou, Marios Pavlou, Nocs, Phivos Philitas, Elena Savvidou, Something Messy (Sara Ioannou), ΚαππαΧι.
Responsable technique : Sahand Gholipour
Hôtes de l'exposition : Eleni Anastassiou, Aggela Ioannidou
THE RIGHT TO HOME est présenté par The Island Club dans le cadre du Festival Art Explora et de l’édition 2025 de Limassol Art Walks.

© Phivos Philitas

Phivos Philitas, Façade, 2025
Horaires d’ouverture de l’exposition (dans le cadre de Limassol Art Walks) :
- Vendredi 31 octobre, 17:00 à 22:00
- Samedi 1er novembre, 11:00 à 20:00
- Dimanche 2 novembre, 11:00 à 20:00
Programme parallèle
Jeudi 30 octobre
- 16:30 à 19:00 : Walking, Wheeling and Writing in the City, un atelier par le Koullou|Makka Collective
- 19:30 à 20:45 : In the Shadow of the Towers, programme de projections de nouvelles œuvres de Phivos Philitas, Adonis Archontides et Androula Kafa
- 21:00 à 22:30 : Trapped in Wordscapes and Staged Territories, séance participative de poésie animée par Aggela Ioannidou
Samedi 1er novembre
- 16:30 à 17:30 : Visite de l’exposition avec les artistes et le commissariat
- 17:30 à 18:45 : In the Shadow of the Towers, programme de projections de nouvelles œuvres de Phivos Philitas, Adonis Archontides et Androula Kafa
- 19:00 à 20:30 : Limassol : conversation ouverte sur la gentrification et la culture
- 20:30 à 02:00 : Concert en live : Something Messy, MUSHA, Mava + ΚαππαΧι + Nocs. Afterparty au Tapper Bar
Informations pratiques
Adresse
EKA Group parking and Synergeio Performing Arts Centre, Eleftherias 91, Limassol 3042
Accessibilité
Le lieu est accessible aux personnes à mobilité réduite et dispose de toilettes accessibles.
Dates et Horaires
Sécurité
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES
LES EXPÉRIENCES À bord


Exposition immersive “Présentes"
Créée avec la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre, cette exposition met en avant les figures féminines dans la civilisation méditerranéenne grâce à la numérisation et la modélisation d’une partie des collections du musée du Louvre. Une expérience en deux temps : un film d’introduction qui permet de donner du contexte, suivi d’une expérience immersive dans un tunnel de 16 mètres de long couvert de 120 m2 d’écrans LED.
Un voyage sonore en Méditerranée
Une expérience sonore immersive conçue par l'Ircam qui invite le public à explorer la richesse et la diversité de la Méditerranée grâce à un casque audio doté d’un son spatialisé.
.webp)
© Elisa Von Brockdorff
Les artistes


Foire aux
questions
Oui le bateau est accessible librement et gratuitement sur place. Il vous est néanmoins possible de pré-réserver votre créneau en ligne sur notre site.
Pour des raisons de sécurité et de préservation du bateau, le port de talons hauts et escarpins est interdit sur le bateau.
Le bateau-musée est accessible à tous gratuitement. Pour savoir sur quel quai il sera amarré ou pré-reserver votre créneau, consultez la page dédiée à votre ville.
Un équipement approprié est mis en place sur le site du Festival pourl’accueil et l’accès des personnes à mobilité réduite. Le bateau est équipé d’une rampe d’1m de large, accessible pour les personnes à mobilité réduite mais peut nécessiter l’accompagnement d’un tiers en raison de sa pente supérieure à 6%. L’accès au pont arrière et à l’exposition immersive est possible. En revanche, le pont supérieur n’est pas accessible. Veuillez signaler à l’avance toute exigence particulière en matière d’accessibilité, afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires.
.webp)