Les Résidences d'artistes Tirana - Vila 31 x Art Explora

Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 6 juin 2024

Ce programme de résidence est un nouveau programme international développé par la Fondation Art Explora à Tirana en Albanie, à destination des artistes, chercheuses et chercheurs.

Situé au sein de la Vila 31, ancien domicile du dictateur Enver Hoxha, la Résidence d'artistes Tirana - Vila 31 x Art Explora a pour ambition de prolonger la dynamique locale de réouverture et de réappropriation de ce lieu historique par le public. Le projet architectural choisi pour rénover la Vila 31 est porté par le bureau d’architectes NeM, qui a souhaité maintenir un équilibre entre le devoir de préservation du lieu et de son histoire problématique et la nécessité d’y aménager des espaces neutres – des bulles blanches – pour y réécrire de nouvelles et plurielles histoires.

Ce centre de résidence, de recherche et d’expérimentation artistique ambitionne d’être une nouvelle plateforme d’échanges interculturels à une échelle locale, nationale et internationale. Il soutiendra la création contemporaine sous toutes ses formes dans une perspective transdisciplinaire et transgénérationnelle. Le programme de Résidences Tirana - Vila 31 x Art Explora accueillera une programmation culturelle dynamique conçue en collaboration avec des actrices et acteurs locaux, des écoles et des associations, comprenant des expositions, workshops, projections de films, discussions, symposiums et festivals ouvert à toutes et à tous

Le programme de Résidences Tirana - Vila 31 x Art Explora, accueillera jusqu’à une trentaine d’artistes, chercheuses et chercheurs pour des résidences de 3 mois se déployant sur 3 sessions par an. Chaque résident et résidente bénéficiera d’un atelier logement, d’espaces de production et d’exposition, ainsi que d’une bourse de vie et de production pour développer ses recherches. Une attention particulière sera accordée aux artistes, chercheuses et chercheurs basés dans les Balkans, tout en accueillant des artistes internationaux.

Les modalités

Le premier appel à candidatures ouvrira du 30 avril 2024 au 5 juin 2025, pour les trois premières sessions de résidences avec la possibilité de postuler pour trois différents types de programmes de résidence :

Programme SOLO

Résidence de 3 mois, ce programme est ouvert aux artistes d’Albanie et des Balkans (50%) et aux artistes internationaux.

Programme COLLECTIF

Résidence de 3 mois, ce programme est ouvert à un duo/collectif formé par un ou une artiste et une chercheuse
ou un chercheur/scientifique/curatrice ou curateur.

Programme CROSS

Ce programme de résidence est un programme croisé : les résidentes et résidents bénéficieront à la fois d’une résidence de 3 mois à Paris dans cadre du programme de Résidences Cité internationale des arts x Art Explora, ainsi que d’une résidence de 3 mois à Tirana dans le cadre du programme de Résidences Tirana - Vila 31 x Art Explora.
En parallèle de ces 3 programmes de résidences, des commissaires d’exposition, des critiques d’art et des chercheuses et chercheurs internationaux seront invités au sein de la Vila 31 pour des séjours de recherche de courte durée.

Séminaires

Avec le soutien du programme Europe Créative et afin d’encourager le dialogue et la mobilité des artistes entre les scènes culturelles des Balkans et de l’Union européenne, Art Explora s’est associée avec l’Ecole nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy (ENSAPC), le Musée d’art contemporain de Skopje (MoCA) et Oral History Initiative (OHI) - Pristina, pour organiser, sur une période de trois ans (2023 à 2025), une série de séminaires transdisciplinaires et festivals de performance à Paris, Skopje, Pristina et Tirana.

La première édition de ce séminaire transdisciplinaire, intitulé “Réveil sur Mars”, s’est tenue les 30 juin et 1er juillet 2023 à la Gaîté Lyrique, à Paris.

Les 24 et 25 mai 2024, Pristina accueillera la deuxième édition de ce séminaire transdisciplinaire porté par Oral History Initiative (OHI), centré sur la potentialité des archives orales et écrites comme outils politiques. Les festivals de performances auront lieu respectivement en octobre 2024 à Skopje et au printemps 2025 à Tirana en parallèle de l’étape du bateau musée à Durrës (Albanie). Un troisième séminaire transdisciplinaire aura lieu à Tirana en 2025.

@Philipp Funke
@Philipp Funke
@Philipp Funke

Devenez partenaire du projet

No items found.
No items found.