Les résidences d’artistes Art Explora – Cité internationale des arts

édition 2022/2023

La fondation Art Explora, en collaboration avec la Cité internationale des arts, accueille chaque année une vingtaine de résidents, artistes et chercheurs venus du monde entier. Le programme donne la possibilité à ces artistes et chercheurs de développer un travail de recherche et de création au cœur de Paris, en lien avec la scène artistique et professionnelle française. 

Le programme invite les résidents à développer un projet qui interroge les enjeux contemporains et notamment les nouvelles technologies, les liens entre art et sciences, ainsi que les questions environnementales et sociales.

L’appel à candidature pour les sessions de résidences de 2022 est clôturé. 

Les rencontres de Montmartre 2021

Ce programme de résidence encourage la création sous toutes ses formes tout en facilitant sa diffusion auprès du plus grand nombre, en cohérence avec la mission générale d’Art Explora. Sont ainsi organisés des rencontres avec les artistes, des visites d’atelier, des workshops, performances, projections de films etc ... A ce titre, la première édition du festival Croisements : les rencontres de Montmartre en juillet 2021 a permis au grand public comme aux professionnels de rencontrer les artistes et de découvrir leur travail. Ce festival a vocation à être renouvelé pour chaque session de résidents.

Devenez partenaire du projet

Le comité de sélection

Les candidatures sont examinées par un comité de sélection composé de grandes personnalités du monde de l’art et de la recherche.

Vinciane Despret

Philosophe des sciences, professeure à l’Université de Liège et à l’Université Libre de Bruxelles (Belgique)

En savoir plus
fermer / close

Philosophe et psychologue, Vinciane Despret enseigne au département de philosophie de l’université de Liège. Passionnée par l’éthologie, elle en a fait son objet de recherches. Elle relatera son premier terrain avec les oiseaux en 1996 dans Naissance d’une théorie éthologique : la danse du cratérope écaillé. Suivront d’autres publications, et notamment Bêtes et Hommes (suite à l’exposition éponyme dont elle a assuré le commissariat scientifique à la Grande Halle de la Villette en 2007-2008) ;  Etre bête, co-écrit avec Jocelyne Porcher, Les faiseuses d’histoires avec Isabelle Stengers;  Penser comme un rat;  Que diraient les animaux si on leur posait les bonnes questions ? Son dernier livre, Habiter en oiseau, étudie la question des territoires. Le fil rouge qui conduit ses enquêtes est la question des bons dispositifs de recherches : comment arrive-t-on (ou non) à rendre les êtres intéressants ?

Crédit photo : Sylvère Petit


Diana Campbell Betancourt (États-Unis & Bangladesh)

Directrice artistique de la Samdani Art Foundation et conservatrice en chef du Dhaka Art Summit

En savoir plus
fermer / close

Diana Campbell Betancourt est une conservatrice américaine qui exerce ses activités en Asie du Sud et du Sud-Est depuis 2010, principalement en Inde, au Bangladesh et aux Philippines. Elle œuvre à la mondialisation du milieu artistique et adopte une approche plurielle et à long terme qui tient compte des préoccupations des territoires et des artistes sous-représentés, ainsi que de celles des artistes plus réputés, dans le cadre de nombreux forums.

Elle est depuis 2013 la directrice artistique et fondatrice de la Samdani Art Foundation, située à Dhaka, au Bangladesh, et la conservatrice en chef du Dhaka Art Summit, dont elle a dirigé les éditions 2014, 2016, 2018 et 2020, saluées par la critique. Elle a fait du Dhaka Art Summit l'une des principales structures de recherche et d'exposition consacrées à l'art en Asie du Sud, réunissant des artistes, des architectes, des conservateurs et des écrivains de toute l'Asie du Sud à travers un modèle reposant essentiellement sur des commandes. Parallèlement à ses activités au Bangladesh de 2016 à 2018, Diana Campbell Betancourt a également été la directrice artistique et fondatrice de Bellas Artes Projects aux Philippines, un programme international de résidence et d'exposition à but non lucratif implanté à Manille et à Bataan.


Christine Macel

Conservatrice générale du patrimoine, Cheffe du Service Création contemporaine et prospective au Mnam Centre Pompidou, France

En savoir plus
fermer / close

Historienne de l'art et commissaire d'exposition, Christine Macel est conservatrice cheffe du service Création contemporaine et prospective au Centre Pompidou depuis 2000, où elle a réalisé de nombreuses expositions. Elle a été directrice de la Biennale d'art de Venise 2017 'Viva Arte Viva'. Son essai "Le Temps Pris" a été publié en 2020 aux Editions Champs d'art Flammarion. Co-commissaire de "Global(e) Resistance" au Centre Pompidou en 2020 elle prépare l'exposition "Elles font l'abstraction/Women in abstraction" au centre Pompidou (mai 2021) et au Guggenheim de Bilbao (Octobre 2020).


Crédit photo : Photo by courtesy of Jean-Claude Planchet


Simon Njami (Cameroun & Suisse)

Écrivain, commissaire d'exposition, essayiste et critique d'art

En savoir plus
fermer / close

Simon Njami est un commissaire d’exposition, conférencier, critique d’art et romancier indépendant basé à Paris. Il a cofondé la Revue Noire – dont il est le rédacteur en chef –, une revue consacrée à l’art africain contemporain et extra-occidental. Il a été le directeur artistique de la première foire d’art de Johannesburg (2008), de la Biennale de photographie de Bamako (pendant dix ans) et de la Biennale de Dakar, Dak’Art (2016-2018). Il a été le co-commissaire du premier Pavillon africain à la 52e Biennale de Venise (2007). Il a également été commissaire, entre autres, des expositions Afriques Capitales (Paris et Lille, 2017), African Metropolis (Musée MAXXI, Rome, 2018), The Studio (Biennale de Kampala, 2019), Le temps de l’Afrique (Las Palmas, 2020), La Matière vivante (San Giminiano, 2021). 

Njami a été commissaire de nombreuses expositions d’art contemporain et de photographie, dont Africa Remix (2004-2007) et la première foire africaine d’art contemporain (Johannesburg, 2008). En 1998, il a conçu le projet des master class panafricains de photographie avec l’Institut Goethe. Il les a dirigées pendant 12 ans et a constitué la collection d’art contemporain du Mémorial ACTe (Guadeloupe). Il a publié et édité de nombreux ouvrages, dont le dernier est Histoire histoires, l’histoire de la Revue noire (2020).

Crédit photo : Cyrille Choupas.


Philippe Vergne

Directeur du musée d’art contemporain de Serralves (Portugal)

En savoir plus
fermer / close

Philippe Vergne dirige le musée d’art contemporain de Serralves, à Porto, depuis avril 2019. De 2014 à 2018, il a été directeur du musée d’art contemporain (MOCA) de Los Angeles. Auparavant, il a supervisé pendant cinq ans la fondation DIA à New York, après avoir été directeur adjoint et conservateur en chef du Walker Art Center de Minneapolis. De 1994 à 1997, Philippe Vergne a assuré la direction du musée d’art contemporain de Marseille (MAC).


Hans Ulrich Obrist (Suisse & Royaume-Uni)

Directeur artistique des Serpentine Galleries

En savoir plus
fermer / close

Hans Ulrich Obrist, né en 1968 à Zürich (Suisse), est le directeur artistique des Serpentine Galleries à Londres. Il était, auparavant, commissaire du musée d’Art moderne de la Ville de Paris. Depuis sa première exposition « World Soup » (The Kitchen Show) en 1991, il a organisé plus de 300 expositions.Obrist a donné des conférences internationales au sein d’académies et d’institutions d’art. Il est rédacteur en chef des magazines Artforum, AnOther Magazine, Cahiers d’Art et 032C, et il contribue régulièrement à Mousse et Kaleidoscope. Il écrit également des chroniques pour Das Magazin et Weltkunst. Obrist a reçu, en 2011, le CCS Bard Award for Curatorial Excellence, et en 2015, le Prix international Folkwang pour son engagement en faveur de l’art. Parmi ses publications récentes figurent Ways of Curating (2015), The Age of Earthquakes (2015), Lives of the Artists, Lives of Architects (2015), Mondialité (2017), Somewhere Totally Else (2018) et The Athens Dialogues (2018).

Crédit photo : Tyler Mitchell.

Le calendrier 

Ouverture des candidatures : 5 octobre 2021

Clôture des candidatures : 15 novembre 2021 (23h59 heure de Paris)

Annonce des lauréats : janvier 2022 pour les résidences de mars à août 2022 ; avril 2022 pour les résidences de septembre 2022 à février 2023

No items found.

Les résidents 2021

En 2021 Art Explora a accueilli 22 résidents du monde entier sur le site de Montmartre de la Cité internationale des arts autour de 2 sessions: première de mars à août 2021, la seconde encore en cours de septembre 2021 à février 2022.

Projet Ars Memoriae de Maarten Vanden Eynde et Oulimata Gueye