Le Prix européen Art Explora Académie des beaux-arts 2025

Renouveler les dialogues entre les arts et publics

Ouvert à toutes les organisations culturelles européennes, de tous secteurs artistiques confondus , le prix européen soutient les pratiques innovantes en matière d’accès, de participation et d’engagement des publics qui peuvent être partagées partout en Europe.

La présélection 2025

Catégorie 1: organisations culturelles jusqu’à 500 000 euros de budget annuel

Icône de Lauréat du prix européen Art Explora Académie des beaux Arts
Architecture Fund in Albania​, Albanie

" Open House Tirana" : Inviter les communautés locales à se réapproprier le patrimoine culturel de leur ville grâce à des ateliers, des événements dans des sites architecturaux abandonnés, ouverts ou fermés et une archive numérique.

En savoir plusVoter pour ce projet
fermer / close

"Open House Tirana", Architecture Fund in Albania​, Albanie

Donner aux jeunes créatifs et aux professionnels de la culture les moyens de réinventer le patrimoine culturel à travers l'architecture, la narration et les outils numériques.

Le projet invite les jeunes, les communautés locales et les visiteurs internationaux à explorer l'architecture en tant que bien commun en participant à un programme collaboratif d'ateliers, d'installations spécifiques au site et d'événements publics. Centrée à Tirana et rayonnant dans toute la région, cette initiative permettra de réactiver des espaces sous-utilisés, oubliés ou inaccessibles, en les transformant grâce à une conception participative et à une programmation culturelle afin de les rendre inclusifs et accessibles à tous.

Les participants exploreront et interagiront avec le patrimoine architectural de Tirana, développeront des structures temporaires, organiseront des projections de films sur l'architecture et produiront des récits multimédias reflétant les narrations locales, la mémoire urbaine et la conscience environnementale. Le programme offre un mentorat, des opportunités de renforcement des capacités et une visibilité aux jeunes talents, tout en renforçant l'engagement civique et en sensibilisant à la justice spatiale et à la durabilité. Il vise à éduquer et à inspirer la fierté du patrimoine architectural de Tirana.

Le projet s'appuie sur l'expérience de l'AFA avec la Triennale d'architecture de Tirana, la plateforme « New Temporality » et les réseaux culturels européens tels que la communauté LINA et le New European Bauhaus. Il met en relation les jeunes avec des acteurs professionnels et institutionnels, favorise la collaboration transfrontalière et promeut une action culturelle inclusive et transformatrice à travers l'architecture.

© Photo : Ina Omuri

Icône de Lauréat du prix européen Art Explora Académie des beaux Arts
The Box​, Albanie

"Watch#Talk#Change" : Former de jeunes réalisateurs à animer ateliers et discussions sur la base de leurs propres courts métrages, afin d’engager une réflexion avec des adolescents qui ont été confrontés à la violence et qui ont un parcours judiciaire.

En savoir plusVoter pour ce projet
fermer / close

"Watch#Talk#Change", The Box​, Albanie

De jeunes cinéastes présentent leurs histoires à des jeunes en conflit avec la loi, ouvrant ainsi des espaces sûrs propices au dialogue, à la réflexion et au changement positif. Watch#Talk#Change permet à de jeunes cinéastes de devenir des éducateurs de leurs pairs, utilisant leurs propres courts métrages pour toucher les jeunes en conflit avec la loi. Le projet étend le modèle à succès Shif&Bej FILMA (4 éditions) au-delà de la production et des premières publiques en organisant des projections et des discussions guidées directement dans les établissements pénitentiaires pour mineurs. Grâce à des projections de films, des cercles de dialogue et des ateliers créatifs, les jeunes jouent le rôle de médiateurs culturels, suscitant des conversations ouvertes sur les choix, la résilience et les nouvelles opportunités.

En partenariat avec les autorités judiciaires locales, les éducateurs et les animateurs socio-éducatifs, le projet crée des espaces sûrs où les jeunes marginalisés peuvent réfléchir à leurs expériences, partager leurs histoires et imaginer un avenir positif. En combinant l'art, le dialogue entre pairs et la réintégration sociale, Watch#Talk#Change brise les barrières culturelles, favorise l'inclusion et construit un modèle reproductible pour utiliser les films réalisés par des jeunes comme outils d'impact social.

Cette approche innovante renforce la voix des jeunes créateurs tout en donnant à leurs pairs vulnérables de l'espoir, des liens et un accès à la culture là où ils en ont le plus besoin.

Icône de Lauréat du prix européen Art Explora Académie des beaux Arts
Visual Voices, Chypre

"Color the Court(yard)" : Inviter des artistes locaux et les diverses communautés de Nicosie à co-créer un micro-parc dans le centre-ville historique de la dernière capitale divisée d'Europe.

En savoir plusVoter pour ce projet
fermer / close

"Color the Court(yard)", Visual Voices, Chypre

Nicosie, à Chypre, reste la dernière capitale divisée d'Europe. Les communautés chypriotes turques et chypriotes grecques vivent séparées par une zone tampon de l'ONU, et la ville fortifiée de Nicosie, touchée par ce conflit, souffre d'un déclin urbain.

Pour le prochain programme Art Explora, nous proposons la prochaine évolution de Color the Court.

Passant des fresques murales participatives sur les terrains de basket à l'art et au design communautaires dans l'espace public, Color the Court(yard) transformera un site désert et délabré de Nicosie en un petit parc animé.

Un artiste chypriote grec et un artiste chypriote turc s'engageront auprès des habitants à travers des méthodes d'art socialement engagé et d'urbanisme tactique. Ensemble, ils co-concevront et co-créeront les éléments du petit parc, tels que les sièges, les structures de jeux et l'éclairage, fusionnant ainsi l'aménagement de l'espace et l'art public.

Les anciens et les nouveaux habitants, les Chypriotes et les nouveaux arrivants, les jeunes et les moins jeunes, collaboreront au-delà des divisions pour façonner un espace qui reflète leur vie commune dans la ville.

Color the Court(yard) aspire à :

– Favoriser la collaboration au-delà des divisions

– Intégrer l'art dans le rythme de la vie quotidienne

– Ancrer la participation dans la production artistique

– Rendre l'espace public plus dynamique et plus beau

– Encourager l'appropriation collective du lieu

Le projet est soutenu par l'Intercommunal Socially Engaged Arts Hub et son partenaire de longue date, la municipalité de Nicosie.

© Photo : Giorgos Stylianou

Icône de Lauréat du prix européen Art Explora Académie des beaux Arts
Paisanaje Association, Espagne

"Cabins" : Impliquer des adolescents de centres de formation professionnelle et des mineurs non accompagnés dans un projet artistique de construction d'une cabane, conduit par des artistes, des architectes et des bergers dans le plus grand parc de Madrid.

En savoir plusVoter pour ce projet
fermer / close

"Cabins", Paisanaje Association, Espagne

Cabins est un projet artistique à vocation sociale qui rassemble des artistes, des designers, des architectes et des communautés locales afin de concevoir et de construire des cabanes dans la Casa de Campo de Madrid à l'aide de matériaux locaux et de techniques de bioconstruction. Développée en concertation avec les bergers du parc, chaque cabane sert à la fois de refuge fonctionnel et de lieu d'apprentissage, de rassemblement et de connexion avec la nature.

Le projet a débuté en janvier 2025 avec la construction d'une première cabane impliquant des étudiants universitaires. Il entre maintenant dans une nouvelle phase, impliquant des adolescents issus de centres de formation professionnelle locaux et un groupe de mineurs non accompagnés (MENA) provenant du centre d'accueil voisin. Les participants sont impliqués dans chaque étape du processus, acquérant une expérience pratique tout en réimaginant leur relation à l'environnement et les uns aux autres.

Cabins est conçu comme un espace d'échange horizontal, où les formes de connaissances pratiques, traditionnelles et artistiques sont valorisées de manière égale. Il remet en question les hiérarchies conventionnelles dans la production culturelle en mettant au centre des voix souvent exclues, en particulier celles des jeunes, et en cultivant une créativité collective ancrée dans l'attention portée à l'autre. Avec un profond respect pour l'intégrité écologique du parc, Cabins offre un modèle participatif et concret de la manière dont l'art peut construire une communauté, favoriser l'appartenance et imaginer un avenir commun plus prometteur.

Icône de Lauréat du prix européen Art Explora Académie des beaux Arts
Off Stream, Grèce

"Meeting Points" : Réinventer le lien avec l’art contemporain en impliquant les personnes, avec et sans déficience sensorielle, en tant que participants actifs et co-créateurs.

En savoir plusVoter pour ce projet
fermer / close

"Meeting Points", Off Stream, Grèce

« Meeting Points » est un projet artistique inclusif et participatif qui rassemble des personnes avec ou sans déficience sensorielle afin de leur faire découvrir l'art contemporain à travers un processus multisensoriel et co-créatif.

Le projet met en relation des artistes, des musées, des professionnels de la culture, des travailleurs sociaux et divers publics afin d'explorer des œuvres d'art sélectionnées d'une manière qui valorise tous les sens et encourage la participation active. Au cours d'une série de dix événements publics interactifs (Meeting Points), cinq dans des musées et cinq dans des ateliers d'artistes, les participants découvrent des œuvres d'art contemporain à travers le toucher, l'ouïe, l'odorat et le dialogue. Ces événements favorisent la création d'un espace sûr et créatif où les participants élaborent ensemble une description créative et donnent leur avis sur les représentations tactiles (en relief) de chaque œuvre d'art.

Le résultat de chaque Meeting Point sert de base à la production d'une carte postale accessible à tous représentant l'œuvre d'art, ce qui donne une collection finale de dix cartes. Ces cartes postales seront disponibles dans les boutiques des musées, les ateliers d'artistes et d'autres lieux sélectionnés.

Lancée en 2023 et toujours en cours, l'édition 2026 introduit une nouvelle dimension passionnante en intégrant les ateliers d'artistes comme espaces créatifs, rapprochant ainsi le public du processus artistique.

« Meeting Points » réinvente l'accessibilité comme une participation active, rendant l'art contemporain ouvert, collaboratif et significatif pour tous.

Crédit photo : Hichem Merouche

Icône de Lauréat du prix européen Art Explora Académie des beaux Arts
Teatringestazione, Italie

" Golden Age – Performing Art Education for inmates and children" : Un projet d'éducation théâtrale, de programmation et de production pour les détenus et leurs enfants dans la prison de Secondigliano à Naples.

En savoir plusVoter pour ce projet
fermer / close

"Golden Age – Performing Art Education for inmates and children", Teatringestazione, Italie

Golden Age est un projet d'éducation théâtrale, de programmation et de production destiné aux détenus adultes et à leurs enfants adolescents, auquel participent des artistes internationaux, des étudiants et des citoyens. Il redonne un pouvoir de transformation politique au travail artistique dans la sphère sociale, transformant un acte de réparation relationnelle en un acte de tissage social, reconstruisant de manière poétique la relation parent-enfant et société-détenu. Le programme comprend une formation théâtrale continue, accompagnée d'ateliers intensifs animés par des professionnels internationaux des arts du spectacle, complétée par une période de professionnalisation basée sur la production d'une pièce de théâtre, présentée lors d'un événement final ouvert au public.

En parallèle des ateliers intensifs, les artistes internationaux présenteront leur répertoire mis en scène dans la prison et ouvert au public, constituant ainsi un programme d'événements. Golden Age donne naissance à un espace hybride aux valeurs sociales, artistiques, poétiques et politiques. La présence et la rotation de professionnels du domaine des arts du spectacle, actifs au niveau international, plongés dans la dimension locale de la prison, créent un circuit court qui libère de nouvelles énergies et inspire de bonnes pratiques et de nouvelles interactions, renouvelant l'esthétique des artistes et l'imagination atrophiée des détenus, activant des dynamiques relationnelles et collaboratives sans précédent et attirant enfin un public transversal et hétérogène.

Icône de Lauréat du prix européen Art Explora Académie des beaux Arts
KomshiLOOK Skopje, République de la Macédoine du Nord

"KomshiLOOK Zhelezara : A neighborhood in three Acts" : Inviter les habitants d'une banlieue de Skopje à transformer leurs maisons et leur quartier en scène d'opéra de La Traviata.

En savoir plusVoter pour ce projet
fermer / close

"KomshiLOOK Zhelezara : A neighborhood in three Acts", KomshiLOOK Skopje, République de la Macédoine du Nord

KomshiLOOK Zhelezara : A Neighborhood in Three Acts est un festival culturel de deux jours, spécifique à un site, qui transforme un bloc de six immeubles résidentiels en cascade datant des années 1980 à Skopje en une scène en plein air pour des opéras, des films et des événements communautaires. Cette structure moderniste rare, aujourd'hui entourée d'un développement urbain non planifié, devient à la fois la toile de fond et le protagoniste d'une célébration de l'architecture et de la vie civique négligées.

S'appuyant sur le succès du projet pilote de 2024, l'édition 2026 propose une expérience narrative complète : une version réinventée de La Traviata jouée en trois actes (30-20-30 minutes) dans trois endroits différents du quartier. L'opéra conserve son livret original, mais est adapté au contexte local : un voisin bavard remplace le père strict, et la fin tragique devient une célébration de mariage. Au fur et à mesure que le public suit l'histoire, la musique évolue du classique aux grands classiques macédoniens, au folklore, aux fanfares et à la fusion techno-folk.

Entre les actes, les visiteurs peuvent profiter d'expositions, de projections de films, de dîners et d'ateliers disséminés dans tout le quartier. Le deuxième jour, les résidents organisent un petit-déjeuner communautaire et une réflexion publique. Avec les voisins comme hôtes, interprètes et co-créateurs, KomshiLOOK réclame l'espace quotidien pour la culture en offrant un modèle vivant de participation, de présence et d'appartenance urbaine.

Icône de Lauréat du prix européen Art Explora Académie des beaux Arts
NOMANTINELS, Slovaquie

"Queer Freedom" : Inviter les personnes LGBTQI+ de Slovaquie et d’Europe centrale à partager leur expérience traumatique au théâtre.

En savoir plusVoter pour ce projet
fermer / close

"Queer Freedom", NOMANTINELS, Slovaquie

Le théâtre a toujours été un espace propice à l'imagination de nouvelles réalités. Queer Freedom s'inscrit dans cette tradition, réinventée à travers un prisme queer radical. Cette performance expérimentale répond à la précarité émotionnelle, sociale et politique à laquelle sont confrontées les personnes LGBTI+ en Slovaquie et en Europe centrale. Inspiré par les résultats de l'enquête Queer Vibes 2025, dans laquelle 76 % des personnes LGBTI+ interrogées se sentaient rejetées par la société, le projet cherche à transformer le traumatisme en guérison collective et en espoir.

Au cœur du projet se trouve Trauma Anatomy, une expérience théâtrale immersive mêlant jeu d'acteur, mouvement, langage poétique et narration thérapeutique. Une scénographie surréaliste et un humour absurde évoquent la nature fragmentée du traumatisme tout en invitant le public à réfléchir et à interagir. Il ne s'agit pas seulement de théâtre, mais d'un rituel de résilience.

Le public cible comprend les personnes LGBTI+, en particulier les jeunes, les personnes transgenres et non binaires, et celles vivant dans les zones rurales, ainsi que les parents et les proches qui cherchent à mieux comprendre leurs proches. Le projet implique également des partenaires, des éducateurs, des professionnels de la santé mentale et un public général ouvert à l'exploration des réalités queer de manière nuancée et intime.

Dirigé par NOMANTINELS en partenariat avec le Centre culturel P*AKT, Queer Freedom favorise les liens et la visibilité, en offrant des outils pour la reproduction et un impact culturel à long terme.

© Photo : Jakub Kováč

Icône de Lauréat du prix européen Art Explora Académie des beaux Arts
Cultural Agency "Liniya Vtechi", Ukraine

"Homefront Affairs : Artists’ engagement in times of war" : Former des artistes ukrainiens à animer des ateliers artistiques avec des personnes touchées par la guerre.

En savoir plusVoter pour ce projet
fermer / close

"Homefront Affairs : Artists’ engagement in times of war", Cultural Agency "Liniya Vtechi", Ukraine

« Homefront Affairs : Artists’ Engagement in Times of War » (Affaires intérieures : l'engagement des artistes en temps de guerre) permet aux artistes ukrainiens de s'engager auprès des communautés vulnérables à travers des pratiques artistiques, favorisant ainsi une reprise inclusive et une collaboration à long terme entre les secteurs culturels et civiques.

Grâce à un programme éducatif de deux mois axé sur les traumatismes, qui combine formation psychologique, mentorat artistique et engagement communautaire, le projet fournit aux artistes les outils et les connaissances nécessaires pour concevoir et mettre en œuvre des projets artistiques à vocation sociale.

Le programme se déroulera en cinq phases tout au long de l'année 2026, chacune comprenant des conférences, des visites sur le terrain dans des institutions partenaires et des résidences d'artistes au Centre municipal des arts de Lviv. Les participants sélectionnés co-créeront des interventions artistiques en collaboration avec les communautés locales et les organisations de soutien.

La phase finale du projet comprend un atelier de réflexion sur la conception, une présentation publique et la création d'un catalogue des meilleures pratiques qui sera diffusé auprès des institutions et des ONG de toute l'Ukraine. Un réseau d'artistes formés et d'organisations partenaires sera mis en place, garantissant un impact durable après le projet.

Icône de Lauréat du prix européen Art Explora Académie des beaux Arts
Mariupol theatre of Ukraine in Exile, Ukraine

"ALASKA: a play about the pursuit of happiness in an abusive world" : Inviter des adolescents déplacés et des jeunes Ukrainiens à rejoindre leurs pairs en Europe pour adapter et interpréter la dernière pièce écrite par des jeunes de Marioupol avant le début de la guerre.

En savoir plusVoter pour ce projet
fermer / close

"ALASKA: a play about the pursuit of happiness in an abusive world", Mariupol theatre of Ukraine in Exile, Ukraine

Un projet global qui comprend : deux résidences et la recréation de la performance primée ALASKA avec des habitants locaux à chaque fois, un livret-boîte à outils détaillant notre méthodologie, trois films documentaires (deux locaux, un final) et une stratégie de diffusion numérique à travers l'Europe, mise en œuvre par notre équipe basée dans 10 pays de l'UE.

Spectacle multilingue basé sur un documentaire et créé avec des jeunes de Marioupol, en Ukraine, ALASKA explore la guerre, les traumatismes, l'amour, la solitude et la quête universelle de sens. Dans chaque pays (Italie, Pologne), le projet invite des jeunes locaux et des Ukrainiens déplacés à co-créer et à jouer la pièce après un atelier de création de sept jours. Chaque version met en scène une nouvelle distribution mixte, offrant un espace sûr pour l'expression de soi, la guérison et la connexion.

Les metteurs en scène et les directeurs de théâtre locaux sont invités à observer l'ensemble du processus, afin d'apprendre les outils que nous utilisons pour impliquer les participants émotionnellement affectés. Après la résidence, nous restons en contact avec eux pendant un an, leur offrant un accompagnement et un soutien alors qu'ils adaptent la méthode à leurs propres projets.

Né au théâtre de Marioupol avant sa destruction en 2022, ALASKA est un message de paix vivant et évolutif. Le projet inclut l'engagement du public à travers des enquêtes, trois documentaires et un livret-boîte à outils afin de partager notre méthodologie tenant compte des traumatismes à travers l'Europe, garantissant ainsi son évolutivité et son héritage à long terme.

© Photo : Jacek Klejment

Catégorie 2: organisations culturelles de 500 000 à 2 millions d’euros de budget annuel

Icône de Lauréat du prix européen Art Explora Académie des beaux Arts
Nordisk Teaterlaboratorium - Odin Teatret, Danemark

"Dreams of the Future" : Impliquer 6 000 enfants à Holstebro afin de transformer les rues en un spectacle symphonique à grande échelle en utilisant des bâtons et des seaux.

En savoir plusVoter pour ce projet
fermer / close

"Dreams of the Future", Nordisk Teaterlaboratorium - Odin Teatret, Danemark

DREAMS OF THE FUTURE a libéré l'énergie créative de 2 500 élèves âgés de 5 à 13 ans, les invitant à réinventer la musique à travers des performances audacieuses et transgressives lors du Holstebro Festuge 2024. S'appuyant sur la tradition des expériences culturelles menées par des jeunes de NTL, ce projet a transformé le format traditionnel de la chorale en un spectacle interdisciplinaire dynamique où les participants ont fusionné le chant et l'intervention urbaine. Ce concert non conventionnel s'est étendu des salles de concert aux espaces publics, remettant en question les perceptions de la musique tout en favorisant l'appropriation de l'expression culturelle. Young Wild Dreams privilégie la rébellion ludique, en mettant l'accent sur la réinvention des performances pour le public de la génération TikTok. Le projet s'adresse à la fois aux jeunes participants, à leurs enseignants, à leurs amis, à leurs familles et aux membres curieux de la communauté, créant des ponts entre les générations grâce à des rencontres artistiques audacieuses. En donnant aux jeunes les moyens de « détourner » et de réinventer les formes d'art établies, NTL cultive aujourd'hui les innovateurs culturels de demain. La deuxième édition de DREAMS OF THE FUTURE 2025/2026 transformera Holstebro en un terrain de jeu rythmique, où les élèves transformeront des objets du quotidien en instruments de percussion à travers des performances inspirées de STOMP. Cette édition explosive comprend une stratégie de reproduction visant à donner aux jeunes les moyens de réimaginer les paysages sonores urbains. Environ 6 000 élèves co-créeront des performances publiques palpitantes, transformant la ville en une scène où les poubelles, les balais et les corps deviendront les instruments d'une rébellion sauvage et joyeuse.

Icône de Lauréat du prix européen Art Explora Académie des beaux Arts
Centre National pour la Création Adaptée (CNCA)​, France

"La Grande Parade #2 " : Impliquer les habitants du Pays de Morlaix, notamment en situation de handicap et toutes générations confondues, dans la réalisation d’une Grande Parade biannuelle artistique, créative et inclusive.

En savoir plusVoter pour ce projet
fermer / close

"La Grande Parade #2", Centre National pour la Création Adaptée (CNCA)​, France

Permettre un accès plus large aux pratiques artistiques pour des publics de tous âges, en situation ou non de handicap, du coeur de ville jusqu'en zones rurales et visibiliser la créativité et la singularité de chacun lors d'un événement festif et inclusif dans l'espace public.

La GRANDE PARADE met autant l'accent sur les ateliers de création en amont (en danse, arts plastiques, écriture) que sur le grand défilé du jour J. Elle est l'occasion de s'engager ensemble, en mixité, dans des processus créatifs, et de célébrer nos singularités.

Icône de Lauréat du prix européen Art Explora Académie des beaux Arts
Le Nouveau Printemps​, France

"Rossy de Palma Invite Toulouse" : Inviter un artiste de renom à imaginer et construire la programmation d’un festival d’art contemporain en associant les habitants, habitantes et artistes de Toulouse.

En savoir plusVoter pour ce projet
fermer / close

"Rossy de Palma Invite Toulouse", Le Nouveau Printemps​, France

Rossy de Palma invite Toulouse et infiltre un quartier de la Ville à travers un festival ancré et collaboratif et des projets artistiques et de médiation impliquant habitant.es et usager.es du quartier.

En 2026, le festival Le Nouveau Printemps invite l'artiste multidisciplinaire Rossy de Palma pour une édition résolument tournée vers les publics. Le festival investit le quartier de la gare Matabiau et de Bonnefoy, ses interstices, son espace public, ses lieux d’arts ou insolites, et invente des formats artistiques inédits, dans un quartier et une ville en pleine transformation, cœur battant de la métropole et d’une région au cœur de l’Europe méditerranéenne.

Le Nouveau Printemps convoque une nouvelle méthode renforcée d’implication des publics : l’association du quartier investi, le lien avec les artistes et les communautés locales, la valorisation du patrimoine et de la créativité, comme la participation des habitants à de nombreux projets de la programmation ou à l’organisation même du festival.

Qu’un festival de dimension et renommée organise la rencontre entre une artiste internationale et une ville nous paraît novateur, original et adapté aux enjeux actuels. L’ensemble constitue déjà pour d’autres localités un modèle de développement culturel partagé et exigeant.

© Photo : Théa Drouin

Icône de Lauréat du prix européen Art Explora Académie des beaux Arts
Thames Festival Trust​, Royaume-Uni

"Turning the Tide" : Projet pluridisciplinaire organisé par et pour les personnes handicapées dans un lieu unique au bord de la Tamise à Londres.

En savoir plusVoter pour ce projet
fermer / close

"Turning the Tide", Thames Festival Trust​, Royaume-Uni

Turning the Tide est un projet culturel majeur mené par Catherine Yass, artiste nominée au Turner Prize, qui vise à remettre en question les perceptions des personnes handicapées dans l'espace public et à autonomiser les jeunes créatifs handicapés. Les éléments clés sont les suivants :

Partenaires : Réalisé en collaboration avec le Thames Festival Trust, la compagnie de théâtre Graeae, dirigée par des personnes handicapées, et le City of London Culture Service.

Installation principale : une installation cinématographique spécifique au site, projetée pendant quatre nuits en septembre 2026 sur les colonnes emblématiques et abandonnées du vieux pont ferroviaire de Blackfriars, mettant en scène de jeunes artistes handicapés et touchant environ 10 000 spectateurs.

Développement créatif : développé en collaboration avec une équipe artistique dirigée par des personnes handicapées, dont la directrice artistique de Graeae, Jenny Sealey, afin de promouvoir l'excellence dans le travail des artistes sourds, handicapés et neurodivergents.

Programme éducatif : une série d'ateliers d'arts visuels (juin 2026-mars 2027) sur le cinéma, la photographie et la projection, conçus conjointement pour les enfants, les jeunes et les adultes handicapés et ayant des besoins éducatifs spéciaux, dirigés par Yass.

Exposition : exposition d'un mois au bord de la rivière présentant des œuvres d'art créées par la communauté et donnant un aperçu du processus créatif, avec une audience prévue de 390 000 personnes.

Film final : film artistique indépendant réalisé par Yass et le vidéaste Hugo Glendinning, qui sera projeté à l'échelle nationale en 2027 dans des lieux tels que l'ICA et la Whitechapel Gallery, avec un large potentiel de tournée nationale et internationale.

© Photo : Catherine Yass

Icône de Lauréat du prix européen Art Explora Académie des beaux Arts
Open Up Music​, Royaume-Uni

" Clarion - an instrument for everyone " : Rendre le Clarion, un instrument de musique pouvant être joué de manière expressive avec n’importe quelle partie du corps, disponible pour un plus grand nombre de jeunes en situation de handicap.

En savoir plusVoter pour ce projet
fermer / close

"Clarion - an instrument for everyone", Open Up Music​, Royaume-Uni

Dans toute l'Europe, les personnes handicapées restent sous-représentées dans la vie culturelle. Malgré la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne et les mandats d'inclusion, beaucoup d'entre elles sont encore confrontées à des obstacles structurels et pratiques pour accéder à la musique ou en faire. Les instruments traditionnels sont souvent physiquement inaccessibles, et la plupart des outils musicaux numériques n'ont pas été conçus pour être compatibles avec les technologies d'assistance.

Clarion offre une solution transformatrice. Conçu en collaboration avec des jeunes handicapés, Clarion peut être joué de manière expressive avec n'importe quelle partie du corps, y compris les yeux. Disponible sur iPad et Windows, il offre une initiation à la création musicale très adaptable et ludique. Il ne s'agit pas seulement d'accessibilité, mais aussi d'art. Clarion permet aux utilisateurs de façonner le son avec intention et émotion. Il invite à l'exploration, à l'improvisation et à la performance.

Avec le soutien d'Art Explora, nous allons :

Rendre Clarion accessible aux particuliers (actuellement, il n'est disponible que pour les organisations)

Développer du matériel de formation afin de donner aux professeurs de musique la confiance et les connaissances nécessaires pour enseigner Clarion efficacement

Établir des relations avec des institutions musicales intéressées par les pratiques inclusives, en offrant des points d'entrée pour la collaboration et l'apprentissage partagé

Ce travail soutient directement l'objectif d'Art Explora qui consiste à élargir l'accès à la culture et à autonomiser les communautés grâce à des modèles innovants et inclusifs.

© Photo : Jon Furley

Catégorie 3: organisations culturelles de plus de 2 millions d’euros de budget annuel

Icône de Lauréat du prix européen Art Explora Académie des beaux Arts
EESTI AJALOOMUUSEUM SA​​, Estonie

"Future Heritage : A MakerLab and Roleplay Experience for Creating the History of Tomorrow" : Permettre aux jeunes étudiants, en particulier ukrainiens, de réinterpréter les œuvres d'art du musée à travers la pratique artistique et la création d’expériences immersives.

En savoir plusVoter pour ce projet
fermer / close

"Future Heritage : A MakerLab and Roleplay Experience for Creating the History of Tomorrow", EESTI AJALOOMUUSEUM SA​​, Estonie

« Future Heritage » est un projet éducatif innovant du Musée d'histoire estonien qui permet aux jeunes d'explorer, de créer et de définir leur propre patrimoine à travers l'expression artistique, la fabrication pratique et la narration immersive. Le projet combine deux formats d'apprentissage puissants : un nouvel espace MakerLab et une série de jeux de rôle immersifs (larps). Dans le MakerLab, les élèves travaillent sur des objets et des thèmes historiques à l'aide d'outils modernes tels que des imprimantes 3D, des découpeuses laser et du matériel artisanal afin de reproduire, réinterpréter et concevoir des artefacts qui reflètent à la fois le passé et leur identité personnelle.

Les expériences de jeux de rôle, inspirées des traditions nordiques, invitent les participants à s'engager émotionnellement et imaginativement dans l'histoire à travers des récits qui relient l'archéologie, les rituels, la mémoire et l'avenir. L'une de ces expériences, « Underwater Heritage » (Patrimoine sous-marin), permet aux élèves d'incarner à la fois les créateurs et les découvreurs d'objets perdus.

Le projet vise particulièrement à impliquer les jeunes sous-représentés, notamment les étudiants ukrainiens et les enfants placés en famille d'accueil. Grâce à une série d'ateliers, de sessions de co-création et de rencontres inspirantes avec des praticiens et des historiens, les participants développeront une compréhension plus profonde du patrimoine comme quelque chose qu'ils façonnent, et non seulement dont ils héritent. Culminant avec une exposition organisée par des jeunes à la fin de l'année 2026, Future Heritage positionne les jeunes comme des conteurs actifs et des créateurs d'avenir au sein du musée et de la société.

© Photo : Vahur Lõhmus

Icône de Lauréat du prix européen Art Explora Académie des beaux Arts
La Collection Lambert​​, France

"Micro école Inspire " : Donner l’opportunité aux élèves en décrochage scolaire de retrouver le goût d’apprendre les fondamentaux en faisant classe toute l’année dans des musées ou des centres d’art.

En savoir plusVoter pour ce projet
fermer / close

"Micro école Inspire", La Collection Lambert​​, France

La micro-école Inspire, dispositif unique en France et créé main dans la main avec l’Éducation nationale donne l’opportunité à des élèves en situation de décrochage scolaire de retrouver le goût d’apprendre grâce à l’art par une immersion totale dans le centre d’art et par la rencontre d’artistes aux parcours singuliers.

Icône de Lauréat du prix européen Art Explora Académie des beaux Arts
Cité de la musique - Philharmonie de Paris, France

"Les mallettes culturelles" : Permettre aux seniors résidant en EHPAD d’explorer les collections du musée de la Musique grâce à des mallettes culturelles.

En savoir plusVoter pour ce projet
fermer / close

"Les mallettes culturelles",Cité de la musique - Philharmonie de Paris, France

Les mallettes culturelles offrent à des seniors résidant en EHPAD la possibilité d’explorer les collections du Musée de la musique à travers des ateliers participatifs animés par le personnel des établissements de façon autonome.

Cet ensemble de 4 mallettes propose des supports d’animation adaptés, clairs et détaillés dans lesquels la musique est à la fois le sujet de la médiation et un outil pour le mieux-être et le soutien de la mémoire.

Aux fiches d’activités s’ajoutent une boîte multisensorielle contenant des éléments à toucher, manipuler et sentir, un puzzle, une galerie photo et un riche contenu multimédia.

Cette première édition explorera la musique à travers la thématique des quatre saisons, un thème fédérateur et capable de susciter des émotions, des sensations et des souvenirs. Chaque mallette sera consacrée à une saison en faisant dialoguer la musique avec les autres arts.

Les mallettes ont pour objectif d’intégrer tout le personnel des établissements, à travers des propositions d’activités impulsant une dynamique collective pour enrichir le quotidien des résidents.

Pour la première fois, le musée conçoit des supports pédagogiques adaptés à une utilisation en autonomie par les équipes d'animation. Des formations et un accompagnement à distance permettront aux bénéficiaires de s'emparer des mallettes.

© Photo : Gil Lefauconnier

Icône de Lauréat du prix européen Art Explora Académie des beaux Arts
Eye Filmmuseum, Pays-Bas

"Cinemini Europe: Including All" : Un projet conçu en collaboration avec plusieurs partenaires européens visant à initier au langage universel du cinéma des enfants âgés de 3 à 6 ans souffrant d'une déficience auditive.

En savoir plusVoter pour ce projet
fermer / close

"Cinemini Europe: Including All", Eye Filmmuseum, Pays-Bas

Cinemini Europe : Including all est un projet d'éducation cinématographique, conçu en collaboration avec plusieurs partenaires européens, destiné aux enfants âgés de 3 à 6 ans souffrant d'une déficience auditive afin de les initier au cinéma de manière ludique et significative et de leur offrir un nouveau langage pour s'exprimer. Le consortium Cinemini Europe a été fondé en 2019 et a développé une boîte à outils à l'intention des professionnels de l'éducation et du cinéma à travers l'Europe et le reste du monde, afin de leur fournir des outils pratiques pour concevoir des activités cinématographiques éducatives de haute qualité pour les jeunes enfants âgés de 3 à 6 ans, qui sont actuellement peu desservis. Grâce à des activités créatives, les enfants explorent le cinéma en tant que forme d'art et découvrent une sélection soigneusement choisie de courts métrages européens, allant des classiques du cinéma ancien aux animations contemporaines et aux œuvres expérimentales. Si Cinemini est techniquement accessible aux enfants malentendants, il n'est pas encore vraiment significatif ou valorisant pour eux. Avec le soutien du prix Art Explora, nous souhaitons co-créer de nouveaux outils inclusifs et une nouvelle sélection de films en collaboration avec ce groupe cible, afin de garantir que le programme soit non seulement accessible, mais aussi véritablement pertinent et efficace pour les enfants malentendants.

Icône de Lauréat du prix européen Art Explora Académie des beaux Arts
FESTIVAL.ORG, Royaume-Uni

"New Horizons : Disabled-led change and representation in European outdoor arts festivals" : Un programme visant à impliquer les personnes sourdes, handicapées et neurodivergentes dans la création et la programmation de quatre festivals d'art en plein air à travers l'Europe.

En savoir plusVoter pour ce projet
fermer / close

"New Horizons : Disabled-led change and representation in European outdoor arts festivals", FESTIVAL.ORG, Royaume-Uni

FESTIVAL.ORG propose un projet international novateur visant à développer le public sourd, handicapé et neurodivergent (DDN) pour les arts en plein air, grâce à un modèle collaboratif et reproductible ancré dans l'expérience locale, parallèlement à une tournée d'un nouveau spectacle participatif mené par des personnes handicapées, Dancefloor Activist. Ce projet pilote sera le fruit d'une collaboration entre le Greenwich+Docklands International Festival (GDIF) (Royaume-Uni), le Festival dos Canais (Portugal), le Zomer van Antwerpen (Belgique) et La Mercè (Espagne).

Si l'Europe a fait d'importants progrès en matière de représentation et d'accès des personnes handicapées aux arts du spectacle, le public DDN reste sous-représenté et mal desservi.

Ce prix soutiendrait trois volets d'activité :

Les coûts de présentation et d'accès à la tournée d'une nouvelle pièce exceptionnelle menée par des personnes handicapées, Dancefloor Activist.

Un programme d'engagement du public mené par la communauté afin de créer des liens avec les communautés DDN à travers les quatre festivals, avec un accent particulier sur Dancefloor Activist.

Un programme de formation, de développement et de renforcement des capacités afin de renforcer la capacité des partenaires à engager et à accueillir chaleureusement un public DDN nombreux et diversifié lors de leurs festivals.

Nos objectifs généraux pour ce projet sont d'augmenter la fréquentation des arts en plein air par les personnes handicapées à travers l'Europe, en instaurant la confiance et en nouant des relations avec ces communautés, et de développer la capacité et l'aptitude des organisations culturelles européennes à impliquer et à accueillir ces groupes.

© Photo : David Levene

Le jury 2025

Frédéric Jousset

Président-fondateur d'Art Explora

Laurent Petitgirard

Secrétaire perpétuel de l’Académie des beaux-arts

Hervé Di Rosa

Artiste peintre et membre de l’Académie des beaux-arts

Tania Mouraud

Artiste peintre et membre de l’Académie des beaux-arts

Angelin Preljocaj

Chorégraphe et membre de l’Académie des beaux-arts

Tiffany Fukuma

Experte UNESCO (France)

Antonija Letinić

Consultante senior pour le développement et les partenariats stratégiques de Zaklada Kultura Nova (Croatie)

Lola Chalou

Responsable du développement international et du mécénat au Centre National de la Danse (France)

Vanja Kaludjercic

Directrice du festival internatial du film de Rotterdam (Pays-Bas)

Le calendrier 2025

Candidatures : 17 mars - 9 juillet 2025
Réunion du jury : octobre 2025
Remise des prix : 3 décembre 2025

Les conditions
d’éligibilité

Pourquoi candidater ?

  • Être invité aux événements professionnels Arts &Publics ! tout au long de l’année  
  • Concourir pour l'une des 3 dotations de 30 00€, 40 000€ ou 50 000€
  • Concourir pour le Prix spécial du jury de 30 000€
  • Concourir pour le Prix du public de 30 000 €
  • Partager votre projet grâce à nos outils de communication
Pour en savoir plus sur les éditions précédentes du prix européen et les précédents lauréats, découvrez les publications annuelles !
Découvrir la publication de l'édition 2024Découvrir les lauréats 2024 et les éditions précédentes