Diane Cescutti

A7L, 2022

No items found.
No items found.

Résidences Art Explora x Artagon

A l'occasion de la transformation du Hangar Y en lieu culturel et évènementiel, 10 jeunes artistes récemment diplômés ont été invités par Art Explora et Artagon à réutiliser les matériaux du chantier du hangar pour en faire des oeuvres d'art, au cours d'une résidence en septembre 2022.

Diane Cescutti

A7L, 2022 

mylar, molleton, twill de carbone, 4 x 2,30 m

crédit photo : Lewis Joly

Description de l'oeuvre

crédit photo : Lewis Joly

L’œuvre produite par Diane Cescutti dans le cadre de la résidence Art Explora X Artagon rend compte des recherches de l’artiste sur l’histoire entrelacée des textiles et des technologies aérospatiales. Elle prend pour point de départ l’extraordinaire diversité des matériaux produits par l’industrie, en détournant leur application pour les sortir de la sphère technique dans laquelle ils sont confinés.

En les envisageant d’abord de par leur potentialité esthétique, l’artiste fait naître son étoffe sculptée en utilisant le quilting, une technique de matelassage qui consiste à donner du relief à un tissu orné d’un motif. À la manière d’un nuancier textile déployé, son installation nous permet de découvrir le mylar, un textile utilisé dans la conception des combinaisons spatiales. Patchwork moiré constitué d’une structure tissée brillante et rembourrée, sa pièce prend vie par la couture et l’ordonnancement du drapé.

Biographie de l'artiste

Diane Cescutti est une artiste française, elle vit et travaille à Lyon et à Paris. Elle est diplômée de l'École des Beaux-Arts de Nantes Saint-Nazaire (2021) et de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Lyon (2022)

Découvrez le site web de l'artiste :

No items found.
No items found.