Karo Kuchar

Chambre d'air éphémère, 2022

No items found.
No items found.

Résidences Art Explora x Artagon

A l'occasion de la transformation du Hangar Y en lieu culturel et évènementiel, 10 jeunes artistes récemment diplômés ont été invités par Art Explora et Artagon à réutiliser les matériaux du chantier du hangar pour en faire des oeuvres d'art, au cours d'une résidence en septembre 2022.

Karo Kuchar

Chambre d'air éphémère, 2022 

Cuivre, wall surfaces on organza, toile, tissus d'un ancien parapente, pvc, mousse, ventilateur, approx. 3,5 x 2,5 x 3 m

Description de l'oeuvre

La pratique artistique de l’artiste Karo Kuchar est basée sur l’idée d’une symbiose entre le corps et l’espace. Elle s'intéresse aux différents concepts de la peau comme enveloppe, de l’enveloppe en tant que seconde peau, ainsi que du corps en tant qu’architecture.

Si elle a l’habitude d’utiliser le tissu pour capturer l’empreinte de bâtiments anciens comme une manière de capter cette couche des murs nus, l’artiste s’en empare ici en le transformant en matériau de construction.

L’artiste traite ici le tissu comme matériau de construction pour ériger une structure à la forme ambivalente, qui protège et accueille les visiteur·euse·s autant qu’elle semble pouvoir leur échapper. Un jeu de ventilateurs anime cet ensemble évoquant à la fois un parachute et une forme organique qui vit. Le vent, élément moteur essentiel des aéronefs qui habitaient le Hangar, devient ici une force invisible qui ne se voit qu’à travers les effets qu’elle opère sur la matière.

Partant notamment de la découverte du rôle des femmes qui assuraient jadis l'assemblage des toiles des dirigeables, l’installation enveloppante se fait alors monument hommage à ce travail peu documenté et au manque de visibilité dans l’histoire de l’aéronautique.

Biographie de l'artiste

crédit photo : Lewis Joly

Karo Kuchar est une artiste autrichienne, elle vit et travaille entre Vienne (Autriche) et Paris (France). Elle est diplômée de l'Académie des Beaux-Arts de Vienne en 2021.

Découvrez le site web de l'artiste :

No items found.
No items found.