Marianne Vieulès

waiting for you on the shooting star, 2022

No items found.
No items found.

Résidences Art Explora x Artagon

A l'occasion de la transformation du Hangar Y en lieu culturel et évènementiel, 10 jeunes artistes récemment diplômés ont été invités par Art Explora et Artagon à réutiliser les matériaux du chantier du hangar pour en faire des oeuvres d'art, au cours d'une résidence en septembre 2022.

Marianne Vieulès

waiting for you on the shooting star, 2022 

parachute, ventilateur, Raspberry Pi 4, vidéoprojecteur, 4 x 4 m

Description de l'oeuvre

L’installation proposée par Marianne Vieulès découle du projet My JPL, une exploration au long cours initiée par l’artiste en 2016 et conçue comme un laboratoire de performances et de propulsion. À travers cette recherche, l’artiste tente de faire voler des objets de différentes manières : par des objets propulseurs, des ventilateurs ou encore par la force des bras.

Ici, sa pièce en attente de vol prend la forme d’un parachute dont l’esthétique convoque à la fois des images d’archives de dirigeables, de l’histoire de l’aviation ou encore de la conquête spatiale. Un générateur de poèmes retranscrit les pensées de l’aéronef des mots inspirés par la rencontre de l’artiste avec un scientifique du CNES narrant la perte subite de contact avec son satellite, puis son rétablissement fortuit et inespéré un an plus tard avec l’objet désormais dépourvu de toute utilité.

Doucement secoué par des soupirs provoqués par un ventilateur qui participe à sa mise en mouvement, le parachute nous invite à réfléchir au croisement des notions d’empathie et de machinerie. 

Biographie de l'artiste

crédit photo : Jules Baudrillart

Marianne Vieulès est une artiste française, elle vit et travaille à Bordeaux. Elle est diplômée de l’École européenne supérieure de l'image/ESA de Poitiers en 2019.

Découvrez le site web de l'artiste :

No items found.
No items found.