Nils Vandevenne

Objet technique : aileron, 2022

No items found.
No items found.

Résidences Art Explora x Artagon

A l'occasion de la transformation du Hangar Y en lieu culturel et évènementiel, 10 jeunes artistes récemment diplômés ont été invités par Art Explora et Artagon à réutiliser les matériaux du chantier du hangar pour en faire des oeuvres d'art, au cours d'une résidence en septembre 2022.

Nils Vandevenne

Objet technique : aileron, 2022 

poussière, résine, bois, 2,70 m x 50 x 50 cm

crédit photo : Lewis Joly

Description de l'oeuvre

Crédit photo : Lewis Joly

La sculpture de Nils Vandevenne est caractéristique de son obsession pour les martyrs et autres traces résiduelles du travail manuel. Son intérêt pour l’anthropologie du geste et l’histoire matériologique de la vie du support s’exprime ici par l’utilisation de poussière accumulée sur place pendant le chantier de transformation du Hangar Y. Une fois amalgamée avec de la résine, cette matière première est altérée, sculptée, et travaillée par la main de l’artiste.

Érigée en pièce sculpturale à la forme ambiguë, elle évoque tout autant l’aile ou la voile permettant de s’élever dans les airs, qu’un fossile qui aurait été récemment excavé. Semblant bien planté équilibre, aussi bien objet technique travaillé qu’objet trouvé à l’aspect rugueux, l’ensemble se déploie en apesanteur sur son socle en bois vers les hauteurs de la nef du Hangar, comme un écho aux formes produites jadis en son sein.

Biographie de l'artiste

Nils Vandevenne est un artiste français, il vit et travaille en région parisienne. Il est diplômé de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris en 2021

Découvrez le site web de l'artiste :

No items found.
No items found.