L’agenda
Le premier parcours du bateau-musée sera la Méditerranée, espace d’histoires et d’échanges millénaires, qui mobilise et nourrit depuis toujours l’inspiration des artistes, et invite naturellement à des dialogues interculturels.
Découvrez la programmation des activités à quai et dans les villes : performances, concerts, conférences, projections, ateliers, rencontres et autres événements.
Évènements à venir
Évènements terminés
%2B2024%2B%2Bfeaturing%2BLouiza%2BNtourou.avif)
Hail
Eva Stefani, Hail, 2024, 2’ 23” Montage : Panagiotis Papafragos, Narration : Eva Stefani, Femme dans le film : Louiza Ntourou Une femme, semblable à une nymphe, flotte sur une plage ensoleillée et sablonneuse. Cette Ophélie moderne, les yeux fermés, se laisse emporter par l’eau tandis que les cloches d’église qui l’entourent se transforment peu à peu en amane, en échos de rebetiko et en prières. Une voix féminine murmure à Marie, mère de Jésus, à travers un mantra répété qui transforme l’Hymne Akathiste et toute l’expérience visuelle en un rituel mystique et un geste méditatif sur l’expiation, la catharsis, la nature ; sur la puissance de l’eau qui ramène nos mères, selon Gaston Bachelard (1942).

Manolis Pappos Rebetiko Night
Manolis Pappos et ses collaborateurs nous emmènent dans un voyage au cœur du rebetiko, la tradition musicale emblématique du port du Pirée.

The Abduction of Europa
Un atelier unique pour enfants, inspiré du mythe de l’enlèvement d’Europe par Zeus, qui associe conte et dessin en direct.

"Undercurrents" - An Ambient Set by Fo
Entre le port et le large, ce set ambient dérive avec les voix des vagues et des créatures invisibles. Les textures électroniques se mêlent au pouls primitif de l’eau, évoquant à la fois l’immensité de l’élément aquatique et l’intimité de ses profondeurs. Une méditation sur la mer, le son et la féminité, où la puissance ancestrale de la nature trouve une résonance dans le moment présent. Curation : HER x Project

Athens Biennale x Art Explora
Jacob Hurwitz-Goodman & Daniel Keller – The Seasteaders Dans The Seasteaders, Jacob Hurwitz-Goodman et Daniel Keller explorent le mouvement controversé du « seasteading », lancé par un groupe de libertariens visant à construire des villes flottantes, exemptes d’impôts, comme des sociétés expérimentales hors du contrôle des gouvernements. Présenté comme une réponse à la « stagnation » gouvernementale et au changement climatique, le film révèle cependant des liens avec des idéologies anti-démocratiques, techno-utopiques et d’extrême droite. À travers cette projection, la Biennale d’Athènes nous invite à confronter cet enchevêtrement troublant et à interroger les nouvelles formes de colonialisme au cœur des crises mondiales actuelles.

When I was a child, I used to see my mother’s feet bare and cracked…
Une performance physique et poétique qui explore la mémoire du corps, l’héritage maternel et le poids silencieux du traumatisme. À travers des gestes symboliques, des monologues fragmentés et des rituels intimes avec la pierre, l’eau et le tissu, elle aborde des thèmes tels que la douleur, la résilience et la transformation. Alliant récit personnel et émotion collective, la pièce devient un espace où la mémoire et la beauté tragique du corps s’entrelacent.

Como una casa
Como una casa est un film de moyen métrage qui raconte tout le parcours d’Ainara en Espagne et la violence qu’elle a subie au Centro de Internamiento de Extranjeros de Madrid.

In ex situ
Antonis Vais, en collaboration avec 12 interprètes du Laboratoire 12 de l’ASFA (professeur Poka Yio), investit le quai de la Porte E8 au port du Pirée. À cette limite terrestre dont la seule frontière est la mer, ils souhaitent replacer la corporealité au cœur de la recherche site-specific. En explorant des manières, situations et conditions dans lesquelles l’individu, à la fois partie d’un tout plus vaste et unité en soi, se rapporte à l’arrivée, au départ et au séjour dans des lieux intermédiaires d’habitation temporaire – comme le port – ils activent un mouvement perpétuel : celui de la multitude, dont la fonction est de souligner l’importance de la transience.

Untitled (Figures)
Pour Untitled (Figures), Lenio Kaklea embrasse tout ce qui est queer en elle à travers un catalogue de figures dansées (la cowgirl, la culture cuir, le disco et la figure du marin) et rend hommage à la capacité des cultures queer à nous apprendre à aimer le corps féminin.

Athena’s Antennas
Dans Athena’s Antennas, Chrysanthi Koumianaki, en collaboration avec deux performeurs, propose une série de sculptures publiques éphémères. Portant son regard sur les toits des immeubles athéniens comme les extrémités de la ville, elle imagine les bâtiments comme des corps et leurs toits et balcons comme des membres. Les équipements industriels qui s’y trouvent se transforment en une forme évolutive de sculpture publique, telle une étrange forêt parasite ou une galerie de sculptures en plein air. Les paraboles satellites se transforment en chapeaux de vannerie et deviennent des accessoires au sein d’une scénographie en constante évolution.

ATOPOS cvc x Office of Hydrocommons x Art Explora : Liquid Ports
Liquid ports : Exposition collective avec des œuvres de Ileana Arnaoutou & Ismene King, Despina Charitonidi, Eleni Mylonas, Maria Nikiforaki.

Thessaloniki International Film Festival x Art Explora
Alinda Dimitriou, Nikos Kanakis, Fournoi, A Female Society, 1983, 47′. Sur l’île de Fournoi, à Ikaria, un chercheur observe la vie des habitants. Il n’a ni scénario ni questions préparées ; il se contente d’observer. L’île prend ainsi vie sous nos yeux, à travers ses habitants, leurs souvenirs, leurs luttes et leur labeur quotidien. 10 19:45>20:45

Arc Carrier
Arc Carrier est une performance sonore in situ qui explore la relation entre l’électricité et l’acoustique, transformant les champs électromagnétiques invisibles en matière sonore résonnant dans l’espace.

Untitled (Figures)
Pour Untitled (Figures), Lenio Kaklea embrasse tout ce qui est queer en elle à travers un catalogue de figures dansées (la cowgirl, la culture cuir, le disco et la figure du marin) et rend hommage à la capacité des cultures queer à nous apprendre à aimer le corps féminin.

New World Folk Experience
Un ensemble électronique live extravagant qui tente de sauver des mélodies folkloriques presque disparues, en les réinventant et en les arrangeant pour la voix, le vocodeur et le synthétiseur modulaire.
Foire aux
questions
Le Festival Art Explora se déroulera du printemps 2024 au printemps 2026 dans différentes villes de la Méditerranée.
Les événements du Festival ont lieu à la fois sur le quai du bateau-musée et dans des sites patrimoniaux et/ou emblématiques des villes étapes. Pour tout savoir sur les événements à venir dans votre ville, consultez notre Agenda.
Le Festival Art Explora propose une programmation pluridisciplinaire riche comprenant la visite du bateau-musée, des pavillons d'expositions, des expériences de réalité virtuelle, des performances artistiques, des concerts, des conférences, des projections de films, des ateliers créatifs et des rencontres. Vous pourrez découvrir des artistes locaux et internationaux, ainsi que des penseurs et acteurs culturels qui explorent des thématiques contemporaines en lien avec la région Méditerranée. Pour tout savoir sur les événements à venir dans votre ville, consultez notre Agenda.
Tous les événements du Festival sont gratuits. Attention cependant : certains - comme les ateliers - nécessitent une réservation via la billetterie. Veuillez consulter la page dédiée à chaque événement pour obtenir plus d'informations sur les horaires et modalités de réservation.
Le bon déroulement du Festival passe par l’engagement des visiteurs.Pour assurer cela et que chacun puisse profiter de la meilleure expérience possible lors de sa venue au Festival, nous avons rédiger une charte des visiteurs listant quelques règles de bonne conduite.
Oui le bateau est accessible librement et gratuitement sur place. Il vous est néanmoins possible de pré-réserver votre créneau en ligne sur notre site.
Pour des raisons de sécurité et de préservation du bateau, le port de talons hauts et escarpins est interdit sur le bateau.
Pour participer aux ateliers et rencontres proposés pendant le Festival, vous devrez généralement vous inscrire à l'avance. Les informations sur l'inscription seront disponibles sur la page dédiée à l'événement, où vous pourrez également trouver les détails sur les horaires et les modalités de participation.
Oui, le Festival Art Explora propose également des activités adaptées aux enfants, telles que des ateliers créatifs spécialement conçus pour les jeunes participants. Consultez la programmation pour découvrir les événements et activités adaptés aux enfants et aux familles.
Le bateau-musée est accessible à tous gratuitement. Pour savoir sur quel quai il sera amarré ou pré-reserver votre créneau, consultez la page dédiée à votre ville.
Un équipement approprié est mis en place sur le site du Festival pourl’accueil et l’accès des personnes à mobilité réduite. Le bateau est équipé d’une rampe d’1m de large, accessible pour les personnes à mobilité réduite mais peut nécessiter l’accompagnement d’un tiers en raison de sa pente supérieure à 6%. L’accès au pont arrière et à l’exposition immersive est possible. En revanche, le pont supérieur n’est pas accessible. Veuillez signaler à l’avance toute exigence particulière en matière d’accessibilité, afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires.
Merci de votre intérêt pour le Festival Art Explora ! Pour en savoir plus sur les opportunités de bénévolat et pour postuler, veuillez consulter la section "Devenir bénévole" de notre site web. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires sur les rôles disponibles et la procédure de candidature. Nous avons hâte de vous rencontrer !
Nous sommes ravis d'envisager de nouveaux partenariats pour le Festival Art Explora. Pour tout savoir sur les modalités, vous pouvez consulter notre page dédiée ou nous écrire à contact@artexplora.org
.webp)