
Un bus gratuit pour favoriser l’accès au musée depuis des quartiers excentrés
En savoir plusMUCEM
"Destination MUCEM" : Mise en place tous les dimanches d’un bus gratuit pour favoriser l’accès au MUCEM depuis des quartiers excentrés.
Le projet
Destination Mucem est un dispositif inédit de mobilité des publics éloignés : tous les dimanches, un bus gratuit est mis en place depuis des quartiers excentrés, permettant à de nouveaux publics de créer un lien privilégié avec le musée. Une médiation personnalisée et ludique est proposée pendant le trajet et prépare la visite, dans une ambiance conviviale. A son arrivée au musée, le public se voit remettre un billet gratuit. Le bus desservira 4 itinéraires différents, et son passage sera préparé par une large campagne de communication auprès des acteurs locaux.
MUCEM
Le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MUCEM) est pensé comme une cité culturelle au coeur de Marseille. Il représente le foisonnement culturel social, scientifique et politique du monde méditerranéen et propose de grandes expositions artistiques, historiques et thématiques et de nombreux rendez-vous à destination de tous.
Contact : Béatrice Goudard - Chargée des manifestations événementielles - beatrice.goudard@mucem.org

Écrire et mettre en scène de nouveaux répertoires dans 9 théâtres européens par et pour des jeunes issus de milieux non-dominants
En savoir plusLe projet
Young Europe IV est le projet artistique à grande échelle d’ETC, promouvant et encadrant 9 auteurs de théâtre émergents pour écrire de nouvelles pièces : des histoires diverses qui n’ont pas été suffisamment racontées ou entendues sur scène. Les pièces seront produites par 9 théâtres européens et jouées dans des classes scolaires à travers des villes du Royaume-Uni à Chypre, et dans un festival à Nova Gorica (Slovénie) au printemps 2024.

L’organisation
Plus important réseau de théâtres publics en Europe, l’European Theatre Convention compte 59 membres européens de plus de 30 pays, reflétant la diversité du secteur culturel dynamique de l’Europe. Fondée en 1988, l’ETC promeut le théâtre européen en tant que plate-forme vitale de dialogue qui répond et s’engage avec les sociétés en mutation d’aujourd’hui. Dans le but de créer un patrimoine culturel commun en Europe, ETC offre à ses théâtres membres des collaborations artistiques et des opportunités de développement professionnel et joue un rôle de premier plan dans la défense du théâtre auprès des décideurs politiques de l’Union Européenne.

"Open Camp - Un nouveau récit pour les enfants des camps de réfugiés" : Donner les moyens aux enfants réfugiés de raconter leurs histoires par le film d'animation et la narration.
En savoir plusLe projet
Le programme Open Camp - A New Narrative from Children in Refugee Camps (« Camp ouvert – Un nouveau récit par les enfants des camps de réfugiés ») a pour objectif de donner de l’indépendance et des moyens aux enfants et adolescents qui vivent dans des camps de réfugiés et ont peu accès à l’éducation. Le programme leur enseigne l’art du récit et le cinéma d’animation, ce qui leur permet de développer leurs talents artistiques et de raconter leurs propres histoires.
L’organisation

À Hirundo, nous créons des récits qui unissent les cultures. En utilisant un langage artistique et avec ses programmes de formation, Hirundo favorise la créativité et la pensée critique pour transformer les problèmes en opportunités de croissance et d’apprentissage.
Nous croyons en une société où les histoires dépassent les frontières et révèlent les visages derrière les chiffres. Nous sommes convaincus que l’engagement civique et informé peut apporter des solutions concrètes à des problèmes complexes. Nous voulons être pragmatiques sans pour autant perdre notre capacité à rêver d’un monde multiculturel qui soit capable d’accepter sa diversité.
.webp)
"Go on With the Story" : A partir de nouvelles écrites par les détenues du seul centre pénitencier pour femmes de Croatie, écrivains, artistes et musiciens réalisent des court-métrages accessibles au grand public.
En savoir plusLe projet
”Go on With the Story” est un projet multidimensionnel, mis en place par Scribonauti dans le système carcéral Croate depuis 2016. Le projet est tout d’abord composé d’un groupe de lecture et d’ateliers écriture créative dans le seul centre pénitencier pour femmes en Croatie et d’un club de lecture en ligne pour les anciennes prisonnières et le grand public (+ de 500 participants). Une compétition nationale de nouvelles invite chaque année le grand public à écrire une nouvelle inspirée par un extrait écrit par une des prisonnières (250 nouvelles sont envoyées chaque année). Une sélection de nouvelle “Go on With the Story” a été publiée par Scribonauti en 2020. Ce recueil comprend des récits de 12 écrivaines croates de renom, inspirés par des fragments de textes produits lors d'ateliers d'écriture dans le centre pénitencier pour femmes. En 2021, le projet et le livre ont remporté le prix SozialMarie pour l'innovation sociale. Dans le but de favoriser une plus grande communication entre les détenus et le public et d'élargir l'accès à l'art multimédia grâce à une collaboration entre les écrivaines, les artistes visuels et les musiciens. Ces histoires courtes multimédias seront publiées sur Facebook/Instagram et pourront être largement partagées.
L’organisation

Scribonauts est une organisation à but non lucratif qui développe et met en œuvre des programmes culturels et artistiques pour les groupes marginalisés, principalement les détenus dans les prisons et les pénitenciers en Croatie, depuis 2011. En organisant des ateliers artistiques et des programmes culturels interactifs (principalement dans le domaine de la littérature, du cinéma et des arts visuels) dans les prisons et les pénitenciers, ainsi que des campagnes publiques, notre organisation utilise l'art comme un outil pour rassembler les groupes marginalisés, les artistes et les communautés, et facilite ainsi la resocialisation et favorise le développement de communautés étroitement liées basées sur le dialogue (artistique) et la solidarité.

Appeler les 16-35 ans à réinterpréter à leur manière les œuvres du musée sur les réseaux sociaux
En savoir plusMuseo Nacional Thyssen-Bornemisza
"#VersionaThyssen" : Appeler les 16-35 ans à réinterpréter à leur manière les œuvres du musée et à poster cette ré-interprétation sur les réseaux sociaux avec le #VersionaThyssen
Le projet
Ce projet a déjà connu 7 éditions et une 8ème est en cours. Lors de chaque édition, le musée propose à des jeunes de réinterpréter librement une ou plusieurs oeuvres de ses collections, et de poster le résultat sur les réseaux sociaux avec le hashtag #VersionaThyssen. Un jury composé d’artistes professionnels désigne les lauréats. Les créations sont valorisées lors de soirées festives au musée ou lors de cérémonies numériques avec la COVID-19. Plus de 5000 ré-interprétations ont déjà été proposées.
Museo Nacional Thyssen-Bornemisza
Le Musée national Thyssen-Bornemisza abrite au Palais de Villahermosa à Madrid, la collection Thyssen-Bornemisza, propriété de l’État espagnol avec près de neuf cents œuvres d’art allant du XIIIe au XXe siècle.
Contact
Pepa Octavio de Toledo - Responsable du mécénat- portaviodetoledo@museothyssen.org

Offrir aux jeunes l’opportunité de s’approprier les œuvres des musées par la danse, pour s’ouvrir au monde
En savoir plusLe projet
Ce dispositif a été créé par David Llari, artiste associé au CCS, et initié la saison dernière avec les Musées de Strasbourg, de Marseille, de Williamstown et le réseau FRAME, qui ont été des partenaires forts pour la réussite de ce projet. Ce travail collaboratif, la volonté d’apporter au projet des moyens humains et financiers, la mise à disposition d’espaces et des temps de médiation, ont permis de faire rayonner ce projet bien au-delà du territoire national.
Il doit permettre aux jeunes de concevoir le monde au-delà des limites de leurs quartiers : s’ouvrir à soi, aux autres et au monde, par l’expression du corps, en s’appropriant de façon singulière et personnelle les lieux d’excellence de la culture.
De par leur histoire et leur essence, les musées et leurs collections sont le partenaire idéal pour mener à bien ce projet.
L’organisation

Le Centre Chorégraphique de Strasbourg, également conservatoire municipal depuis 2008, s’inscrit dans le paysage culturel comme un acteur en synergie avec d’autres, un partenaire, un interlocuteur et un soutien aux initiatives. Il souhaite désormais étendre ses actions autour des médiations et de la recherche de publics éloignés avec d’autres structures européennes.
Depuis cette saison et pour trois ans, le CCS travaille avec un artiste associé, David Llari, dont la méthode innovante permet cette expérience concrète du « construire ensemble » en s’appropriant de façon singulière et personnelle le langage du corps dans la médiation culturelle. Le corps permet ainsi de passer d’un langage commun à une expression universelle.

"Digital Art School" : Nourrir culture et créativité dans les hôpitaux psychiatriques avec des programmes accessibles aux patients, aux soignants et au personnel de santé.
En savoir plusLe projet
La Digital Art School est l’une des rares organisations créatives à être accessibles au sein des hôpitaux psychiatriques au Royaume-Uni. Depuis sa création en 2020, l’école a touché plus de 142 000 participants. En partenariat avec NHS England et Winsor & Newton, Hospital Rooms va pouvoir fournir à chaque établissement psychiatrique du pays des supports artistiques de grande qualité ainsi qu’un programme et une plateforme interactive sécurisés, conçus par et pour les personnes souffrant de graves troubles mentaux.
L’organisation

L’accès à l’art et à la créativité dans les hôpitaux psychiatriques au Royaume-Uni est très limité. Pourtant, les études montrent que l’art « peut aider les patients à préserver un certain sens de dignité personnelle et de contrôle dans des circonstances qui sont souvent difficiles » (The Power of Art, 2000). Les patients ont très envie de participer à des activités artistiques, l’un d’eux a même déclaré qu’il aurait donné n’importe quoi pour pouvoir peindre.
Hospital Rooms apporte des oeuvres d’art et une activité artistique de très grande qualité dans ces espaces, en travaillant avec des artistes reconnus pour transformer la façon dont nous considérons et traitons les personnes diagnostiquées comme souffrant de très graves troubles mentaux.
%2B%C2%A9%2BStudio%2BALTA%2BPerformanceBus%2B%2BSimona%2BRybova%CC%81.webp)
"PerformanceBus (with Studio ALTA Prague)" : Un bus itinérant pour favoriser les rencontres artistiques et faciliter l'accès à l'art contemporain à travers la Hongrie.
En savoir plusLe projet
Trafó House of Contemporary Arts (Budapest) et Studio ALTA (Prague) unissent leurs forces pour réaliser de nouvelles tournées du « PerformanceBus » de Studio ALTA en Hongrie, développant ainsi l'expérience des précédentes expéditions en République tchèque et en Arménie. Le « PerformanceBus » a été conçu à l'origine par Studio ALTA dans le but de décentraliser l'attention portée aux diverses plateformes, institutions et activités dédiées à l'art de la performance dans les différentes régions du pays. En Hongrie, en raison des changements politiques en cours et du recul de l'accès aux libertés dans tout le pays, Trafó s'est posé la question de plus en plus pressante de savoir comment l'institution pouvait décentraliser ses activités et faciliter l'accès à l'art contemporain dans les différentes régions du pays. En l'absence de partenaires institutionnels et d'infrastructures publiques susceptibles de rendre possibles les tournées régionales d'artistes, il s'agit d'une tâche qui exige de nouveaux imaginaires artistiques et curatoriaux, d'où l’intérêt du projet « PerformanceBus ». Avec le Studio ALTA et en collaboration avec des artistes locaux, trois tournées du « PerformanceBus » seraient réalisées au cours de la saison 2025/2026 de Trafó, afin d'ouvrir un « portail magique » et d'imaginer un accès plus libre, démocratique et égalitaire à l'art contemporain et à l’esprit critique à travers la Hongrie.
L’organisation
.webp)
Fondée en 1998, la Maison des arts contemporains de TRAFÓ est un lieu important pour les arts contemporains en Hongrie, réputé pour son approche transdisciplinaire couvrant les arts visuels, les arts du spectacle et la musique. Fonctionnant comme une institution municipale financée par des fonds publics, elle a conservé une position stable dans le paysage culturel hongrois. Reconnu comme une pierre angulaire de la scène internationale des arts contemporains en Europe centrale et orientale, TRAFÓ présente et coproduit des œuvres artistiques de pointe. Ses divers programmes comprennent des spectacles, des concerts, des expositions et des initiatives de sensibilisation visant l'accessibilité, l'ouverture et l'inclusion sociale. En plus d'être une institution artistique, TRAFÓ sert de forum pour le dialogue sociétal, en encourageant les échanges ouverts et à plusieurs voix. Dans le passé, TRAFÓ a beaucoup travaillé dans les espaces publics urbains, en produisant et en présentant des œuvres spécifiques réalisées par des artistes locaux et internationaux.

Exposer un chef-d’œuvre hors du musée au contact direct du public
En savoir plusThe National Gallery
"National Gallery: Jan van Huysum Visits…" : Exposer un chef-d’œuvre de la National Gallery hors du musée, au contact direct du public.
Le projet
National Gallery : Jan Van Huysum Visits est la suite du projet très réussi Artemisia Visits, mené en 2019. Pour Artemisia Visits, l’autoportrait en sainte Catherine d’Alexandrie (vers 1615-1617) d’Artemisia Gentileschi a été présenté dans cinq lieux non muséaux à travers le Royaume-Uni : un cabinet médical, une école de filles, une prison pour femmes et deux bibliothèques. Jamais un tableau du XVIIe, provenant d’une collection nationale n’avait été exposé de cette façon auparavant, ce qui en fait un projet unique. En 2021, la National Gallery prévoit la tournée de Flowers in a Terracotta Vase (1736-1737) de Jan van Huysum. Ce tableau du XVIIIe siècle fera son apparition dans six nouveaux lieux insolites au Royaume-Uni, avec l’objectif de promouvoir le bien-être, notamment auprès des publics qui ont été les plus touchés par la COVID 19. La National Gallery travaillera pour ce projet avec divers partenaires, culturels et sociaux.
The National Gallery
Fondée par le Parlement en 1824, la National Gallery abrite l’une des plus grandes collections de peintures au monde, qui emmène les visiteurs dans un voyage à travers l’art d’Europe occidentale sur sept siècles, du XIIIe au XXe siècle (Léonard de Vinci, Michel-Ange, Velàzquez, Titien, Rembrandt, Turner, Monet, Van Gogh…). Les principaux objectifs du musée sont l’enrichissement de la collection, sa conservation et son accessibilité à tous les visiteurs.
Contact
Tracy Jones - Responsable de la press, des relations publics et des affaires publiques - tracy.jones@ng-london.org.uk

Un théâtre itinérant pour aller à la rencontre des publics à travers l’Espagne
En savoir plusLe projet
« La Carroza del Teatro Real » est une scène mobile qui parcourt toute l’Espagne et propose différents types de concerts d’opéra et de musique classique. Le flotteur mesure 16 mètres de long, 5,80 mètres de haut et pèse près de 6 tonnes. Cette impressionnante scène itinérante a été construite sur un conteneur maritime reconverti. À l’intérieur, il peut être adapté en fonction des besoins d'une performance. Ce projet est axé sur la cohésion territoriale culturelle et il porte une attention particulière à la médiation éducative pour le jeune public et les familles.
L’organisation

Le Teatro Real est considéré comme la principale institution des arts du spectacle en Espagne, le premier opéra national et l’une des institutions culturelles espagnoles les plus importantes, fort d’un rayonnement international.
Le projet artistique derrière le Teatro Real a conduit à sa position actuelle comme l’un des principaux centres lyriques internationaux et une référence pour les institutions culturelles espagnoles. Sa programmation artistique vise l’excellence, s’intéresse à la fois au répertoire traditionnel et aux formes contemporaines, dont la musique du XXe siècle et les nouvelles avant-gardes, avec la ferme volonté d’offrir au public un lieu où découvrir les meilleurs artistes et créateurs d’aujourd’hui. Il porte également une attention particulière aux nouveaux publics et à la vulgarisation de l’opéra auprès des enfants et des jeunes.

"La Manufacture à l'hôpital": Investir les établissements de soin pour dévoiler les secrets des savoir-faire de la Manufacture aux patients, personnels et visiteurs.
En savoir plusLe projet
« La Manufacture à l’hôpital » a pour objectif d’apporter une offre culturelle de qualité aux patients d’hôpital : rencontres avec les artisans, médiation en chambres et en médiathèque, expositions dans les parties communes et les services. La médiation innovante (malle multisensorielle, ateliers de pratique artistique, démonstrations, rencontres) est déployée au profit d’un large public.
L’organisation

Depuis 1740, Sèvres - Manufacture et Musées nationaux, enrichit et révèle un patrimoine unique au monde. Le site est conçu comme un écosystème de la céramique qui réunit une manufacture, deux musées, une école d’apprentis, une galerie et un showroom.
Sèvres célèbre la passion de la matière, le respect des gestes séculaires des techniciens d’art céramistes et la beauté des oeuvres d’art qui traversent les âges. La Manufacture jouit d’un prestige international pour les qualités de sa porcelaine et de ses savoir-faire. Sous l’impulsion des artistes invités, elle est un foyer unique de création de formes et de couleurs. C’est un lieu d’excellence, de transmission et d’innovation.
.webp)
"1km de danse" : Faire danser le plus grand nombre de personnes sur 1 km en organisant un événement annuel en collaboration avec les associations de danse des villes impliquées.
En savoir plusLe projet
Conçue et mise en œuvre par le CN D Centre national de la danse, 1km de danse est une manifestation festive, entièrement gratuite. Sur un kilomètre, en espace public, se déroulent des spectacles, échauffements collectifs, initiations à la danse, DJ set… Depuis sa création à Pantin en 2022, 1km de danse rassemble des habitants, des associations de danse, des conservatoires et des artistes pour faire danser ensemble le plus grand nombre.
Ouvert à tous les types et styles de danse, 1km de danse contribue à mieux faire connaître cet art. La manifestation permet la diffusion de la danse sur tous les territoires en offrant la possibilité aux amateurs et aux professionnels de se retrouver autour d’une pratique commune.
Fort du succès des deux premières éditions à Pantin, l’édition 2024 s’est déployée dans trois villes : Château-Thierry avec le CDCN - L’Échangeur, La Rochelle avec le CCN - Mille plateaux et Sète avec la Scène nationale - Théâtre Molière.
Cet élan se poursuivra en 2025 avec 4 nouvelles villes confirmées et 5 autres villes en cours de validation. L’objectif étant que 1km de danse devienne un évènement national ayant lieu dans un grand nombre de villes en France et dans les outre-mer.
L’organisation

Établissement public, créé à l’initiative du ministère de la Culture, le CN D rassemble l’ensemble des ressources au service du secteur chorégraphique et des publics. Il accompagne et forme les danseurs professionnels, favorise la pratique amateur, aide la recherche, conserve et diffuse le patrimoine chorégraphique, soutient la création d’œuvres chorégraphiques dans toute sa diversité, et dialogue avec les autres champs artistiques.

Proposer des défis artistiques autour des collections des musées pour les enfants en situation de vulnérabilité
En savoir plusLe projet
Le « MBASe challenge » est une aventure conçue pour offrir une expérience significative avec l’art au-delà des murs du musée pour les enfants vulnérables du programme Caixa ProInfancy. En explorant des œuvres d’art de différentes collections et époques, les participants sont mis au défi de développer une série de tâches créatives basées sur leurs propres observations et réponses.

L’organisation
Le Musée des Beaux-Arts de Séville, considéré comme « la deuxième galerie d’art d’Espagne », aborde deux siècles d’histoire. Son origine en tant qu’institution remonte aux lois espagnoles de Désamortissement du XIXe siècle, qui ont déterminé son installation dans un ancien monastère et la nature de ses collections, dont la majeure partie provient d’institutions disparues à l’époque. Il présente d’importantes œuvres baroques d’artistes de l’école sévillane tels que Murillo, Zurbarán ou Valdés Leal. Au fil des années, le musée s’est affirmé comme un élément essentiel de l’identité culturelle de Séville.

"Un Centre d’art en maison de retraite": Allier art et soin pour révéler la beauté d’un lieu où on ne l'attend pas
En savoir plusLe projet
Comment permettre que l’art fasse partie de la vie quotidienne pour les habitant.e.s d’une maison de retraite ? C’est la vocation que s’est donnée la création d’un centre d’art dans la résidence Sainte Gertrude au coeur des Marolles à Bruxelles. Des artistes viennent à la rencontre des personnes qui y vivent et y travaillent. De ces rencontres naissent des oeuvres d’art qui formeront la collection permanente de la maison.
L’organisation

Le projet artistique et culturel du Théâtre National Wallonie-Bruxelles porté par Pierre Thys est résolument tourné vers l’avenir et profondément vivant. Pour affirmer son identité multidisciplinaire et faire émerger un imaginaire commun, il s’appuie à la fois sur les artistes, les opérateurs culturels de Bruxelles, de Wallonie et internationaux, et sur des zones d’interventions plus éloignées des pratiques culturelles et artistiques, sources de nouveaux rapports aux publics.
La création d’un centre d’art dans la résidence Sainte Gertrude, porté par Mohamed El Khatib, artiste associé du Théâtre National, s’inscrit dans cette volonté d’aller à la rencontre des publics les plus divers en créant de la porosité entre les secteurs de l’art et du soin, et en décloisonnant les disciplines artistiques. De nombreuses actions seront mises en place pour inviter les publics à franchir les portes de la maison de retraite.

"Tell Me Your Story: A Digital Repository of Cycladic Heritage" : Mobiliser les communautés locales pour créer une plateforme numérique destinée à préserver le patrimoine culturel immatériel de 3 îles cycladiques, Anafi, Sikinos et Kea.
En savoir plusLe projet
Le projet « Tell Me Your Story » (Raconte-moi ton histoire) vise à créer un répertoire numérique pour préserver le riche patrimoine culturel des îles des Cyclades, en particulier Anafi, Sikinos et Kea. Ces îles, profondément enracinées dans les pratiques traditionnelles et folkloriques, sont menacées par le tourisme de masse et le changement climatique, qui fragilisent leur identité unique. Le projet rassemblera des histoires orales par le biais d'entretiens intergénérationnels, en se concentrant sur la culture matérielle, la biodiversité et les traditions immatérielles. Le Musée d'art cycladique, dans le cadre de l'initiative « Identité cycladique », dirige le projet avec le soutien de partenaires tels que l'Organisation de gestion du patrimoine et l'Université technique nationale d'Athènes.
En utilisant des technologies innovantes, notamment des outils d'intelligence artificielle (IA) et de modèles linguistiques (LLM), le projet facilitera la transcription et l'analyse thématique des récits oraux. Des experts travailleront aux côtés de l'IA pour garantir l'exactitude culturelle et préserver ces traditions pour les générations futures. Le projet vise à rapprocher les jeunes générations de leurs racines culturelles et à les sensibiliser à l'héritage des Cyclades, tant au niveau local que mondial. Il servira également de modèle pour de futures initiatives de préservation culturelle dans d'autres communautés insulaires. L'engagement communautaire, le développement d'une plateforme numérique et la diffusion mondiale sont des éléments centraux de cette initiative, favorisant à la fois l'engagement local et les échanges culturels internationaux.
L’organisation

Le musée d'art cycladique possède l'une des collections d'art cycladique les plus complètes au monde. Il présente les célèbres figurines de marbre du troisième millénaire avant J.-C. qui ont influencé plusieurs artistes du XXe et du XXIe siècle, tels que Brancusi, Modigliani, Giacometti, Hepworth et Moore. Engagé à inspirer et à bénéficier à de multiples communautés, le musée a marqué la ville d'Athènes de son empreinte, à l'intérieur et à l'extérieur de ses murs. Le musée d'art cycladique est une entité juridique à but non lucratif de droit privé, supervisée par le ministère de la culture. Il ne reçoit aucun financement de l'État et ses collections appartiennent à l'État grec.
%2B(2)%20(1).webp)
"Palau Vincles" : Un programme musical et artistique annuel à destination de 950 jeunes en situation de vulnérabilité à Barcelone.
En savoir plusLe projet
Palau Vincles est un projet d'intervention socio-musicale par le biais du chant choral (né en 2011 et promu par la « Fundació Orfeó Català-Palau de la Música ») qui s'adresse aux enfants et aux jeunes en situation de vulnérabilité, qui vivent dans des zones à forte complexité socio-économique.
L’organisation

Le Palau de la Música Catalana, construit entre 1905 et 1908 par l'architecte moderniste Lluís Domènech i Montaner, est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO et un emblème du modernisme catalan. C'est un centre culturel et social très apprécié des Catalans pour son histoire et son symbolisme.
La Fundació Orfeó Català-Palau de la Música Catalana gère les activités du Palau et les chœurs Orfeó Català. Ouverte et inclusive, elle cherche à améliorer la société par la musique, en se concentrant sur le chant choral, la diffusion du patrimoine culturel et la cohésion sociale. Sa mission est de promouvoir la musique, de favoriser la compréhension et la transmission du patrimoine culturel et de contribuer à l'intégration sociale tout en renforçant la culture catalane et les valeurs universelles.

Créer en ligne sa propre collection personnalisée du British Museum
En savoir plusBritish Museum
"Your Museum" : Créer en ligne sa propre collection personnalisée du British Museum.
Le projet
Your Museum est un projet proposant des collections personnalisées en ligne grâce à des algorithmes de personnalisation. En répondant à une série de questions à choix multiples sur son passe-temps favori, ce qui est important pour lui, où il a voyagé, etc, l’utilisateur se verra proposer une collection sur mesure d’oeuvres du British Museum.
British Museum
Le British Museum a été créé en 1753 par le Parlement britannique. Le musée favorise l’étude des sociétés humaines à travers le monde et les époques. Aujourd’hui, la collection du British Museum est accessible gratuitement à tous les visiteurs, physiquement comme en ligne.
Contact
development@britishmuseum.org

Accueillir une œuvre d'art chez soi le temps d'un week-end
En savoir plusLe pari du prêt à domicile
«Musée comme chez soi» consiste à organiser le prêt d’œuvre à domicile dans le voisinage du musée, dans des quartiers à forte mixité sociale.
« Pour moi, le musée ne doit absolument pas être un coffre-fort ! » estime Claire Leblanc, directrice du musée d’Ixelles. Profitant de sa fermeture pour travaux jusqu’en 2024, le musée d’Ixelles a osé le pari de faire tomber les murs, en proposant à quelques résidents du voisinage d’accueillir une œuvre à leur domicile, le temps d’un week-end. Cela tout en acceptant de la faire découvrir à des visiteurs, famille, amis, voisins mais aussi curieux, simples passants ou habitués du musée. La sociologie du voisinage offre la possibilité de toucher un public peu familier des institutions culturelles. Une telle opération implique un solide travail de prospection en amont: affichage, rencontres avec associations, participations aux fêtes… Puis la création d’un tandem hôte-médiateur, permettant de parer à tous les détails, de l’accueil de l’œuvre en toute sécurité à la médiation. « L’important, c’est de permettre simplement aux gens de parler de l’œuvre avec leurs mots à eux, avec leur histoire », explique une médiatrice. La première édition a connu un franc succès, y compris par sa convivialité. Cette initiative, qui est d’ores et déjà reconduite, permettra, au final, la constitution d’une grande communauté d’ambassadeurs associée à la réflexion sur la réouverture du musée.
Contact : Stéphanie Masuy, responsable du service des publics - stephanie.masuy@ixelles.brussels
Budget : 123 080€
Partenariat : Patrimoine à roulettes
Le musée

Créé en 1892, le Musée d’Ixelles occupe une place de choix sur la scène culturelle belge. Ses collections permanentes, riches de 12.000 œuvres, offrent un large panorama de l’art belge du XIXe siècle à nos jours et comportent quelques « heureux accidents » tels des œuvres de Miró, Picasso ou encore la collection complète des affiches originales de Toulouse-Lautrec. Actuellement en plein travaux de rénovation et d’agrandissement, le Musée d’Ixelles déploie un projet transitoire de fermeture dynamique intra et extra-muros sous le label « Museum in Progress », jusqu’à la réouverture se profilant à l’horizon 2024.
« Musée comme chez soi est un projet participatif créateur de liens. Il est aussi une grande leçon d’humilité pour les équipes du musée : le statut de l’œuvre et son appropriation sont totalement revisités. Après six éditions, l’obtention du prix Art Explora est une chance formidable de développer cette aventure extraordinaire dans un autre quartier voisin nettement moins familier du musée.»
Claire LEBLANC, Directrice du Musée d’Ixelles

Collecter les objets personnels des habitants de Dubrovnik pour construire une exposition dans le centre d'art
En savoir plusCollecting Dubrovnik: Strategies of Survival
Collecter les objets personnels des habitants de Dubrovnik pour construire une exposition dans le centre d'art

"Storytelling Studio" : Créer un espace ludique et des activités innovantes pour que les enfants deviennent des narrateurs innovants.
En savoir plusStorytelling Studio
Créer un espace ludique et des activités innovantes pour que les enfants deviennent des narrateurs innovants.

"Diaries : Lindart and the Albanian Women Artists Association" : Inviter le public à créer un fonds d'archives accessibles en ligne, en collaboration avec la première association d'artistes femmes albanaises.
En savoir plus"Diaries : Lindart and the Albanian Women Artists Association", Bulevard Art and Media Institute, Albanie
Le projet Diaries est un moyen de faire des archives des biens communs grâce au travail de l'association Lindart - la première et unique association de femmes artistes en Albanie après la fin du régime communiste en 1991. Conçue en 1993 et fondée en 1994 par 14 femmes artistes travaillant sur la scène artistique de l'époque, l’association Lindart a répondu au besoin de créer de nouvelles opportunités d'apprentissage dans un contexte où les anciennes traditions patriarcales continuaient à façonner le développement de la culture et des arts visuels. Le collectif a ouvert le Centre culturel Lindart en 2000 et, entre 2001 et 2010, il a développé un programme d'expositions, d'ateliers et d'événements. Le groupe a également décentralisé ses activités de la capitale, Tirana, en étendant la participation à d'autres villes du pays. Malgré l'importance historique et internationale du programme de Lindart, leur travail et leur lutte en tant qu'artistes et femmes sont encore peu connus. Depuis 2022, Diaries a ouvert la possibilité de créer des archives en ligne en commençant par la participation du public à la recherche. La nature du projet est intergénérationnelle, participative, avec des publics et des archives locaux et internationaux, embrassant l'art et l'éducation comme une méthodologie continue.

Apprendre au personnel soignant à développer sa perception et sa créativité à travers les arts
En savoir plusCentro Botín
"SaludArte" : Apprendre au personnel soignant à développer sa perception et sa créativité à travers les arts.
Le projet
SaludArte est né d’une collaboration entre le Centro Botìn et l’hôpital Marqué de Valdecilla. À travers différentes activités artistiques et une formation de 8 séances créée en partenariat avec le centre d’intelligence émotionnelle de l’université de Yale, le personnel soignant de l’hôpital apprend à travers les arts à développer sa perception, sa compréhension, et à mieux gérer ses émotions ou d’éventuels conflits. L’objectif est, par la créativité, de leur donner les moyens de comprendre les défis auxquels ils sont confrontés dans leur environnement de travail et de trouver des solutions innovantes pour y faire face. En 2019, la formation a permis de soulager un certain épuisement professionnel grâce à l’organisation de concerts ou d’un concours de photos, réalisés par les soignants eux-mêmes et soutenus par le Centro Botìn. Une amélioration du bien-être au travail a été constatée, avec un impact positif sur les patients et leurs familles. Le Centro Botìn souhaite poursuivre ces formations et activités artistiques auprès du personnel de l’hôpital et proposer aux patients un accès à l’art par une chaîne de télévision interne et par les réseaux sociaux.
Centro Botín
Le Centro Botin (2017) est le projet phare de la Fondation Botìn créée en 1964. Centre d’art de renommée internationale, conçu par Renzo Piano, il poursuit une mission sociale : éveiller la créativité du public.
Contact
Marina Pascual - Responsable des programmes de développement créatif - creatividad@fundacionbotin.org

Tisser des liens avec les publics éloignés de la culture à travers la création de podcasts diffusés via des dispositifs d'écoute spécifiques
En savoir plusDes podcasts créés par et pour le public
«Légato, à l’écoute de l’art»: création de podcasts autour des œuvres de la collection par des publics éloignés de la culture, enfants comme adultes.
Le projet « Légato, à l’écoute de l’art » propose de tisser des liens entre la collection d’art contemporain de l’ancien galeriste Yvon Lambert, à l’origine de la Collection Lambert, et des publics éloignés de la culture, à travers la création de podcasts, réalisés par le public lui-même et diffusés dans les salles d’exposition de l’institution. Réunis en groupes, enfants et adultes sont invités à livrer leur vision intime d’une œuvre, en faisant à la fois appel au langage, à la voix et au texte. Accompagnés par un artiste du son, ils créent une proposition sonore qui prend soit une forme abstraite soit celle d’un récit. Ces podcasts peuvent être déclinés selon deux formats. Le premier, court, est plus intuitif et s’invite dans un dispositif mobile ; le second, plus théorique, s’écoute dans des assises sonores. Alternative aux audioguides, QR codes, cartels...,repensant différemment la médiation, de manière plus inclusive, « Légato est un beau projet de médiation participative », résume Diane Haudiquet, chargée du jeune public. Imaginés/créés par les étudiants de l’Ecal, l’École cantonale d’art de Lausanne (Suisse), les dispositifs sonores sont fabriqués par des artisans de la région d’Avignon dans une démarche écoresponsable. Cette parole peut s’emporter hors du musée, à la rencontre d’un public différent. Soutien à la création contemporaine, amélioration de l’expérience de visite, accessibilité de tous à l’art :le dispositif conjugue une pluralité d’objectifs et permet de créer un outil concret. Sa méthode peut se décliner à l’envi dans toute institution.
Contact : Tiphanie Romain, responsable des publics et des éditions d’artistes - t.romain@collectionlambert.com
Budget : 104600€
Partenariat : Fondation Égal Accès

Ecrire et mettre en scène de nouveaux répertoires dans 9 théâtres européens par et pour des jeunes issus de milieux non-dominants
En savoir plusYoung Europe IV Writers Lab & Festival
Ecrire et mettre en scène de nouveaux répertoires dans 9 théâtres européens par et pour des jeunes issus de milieux non-dominants

"180° Community Lab" : Réunir les esprits curieux, la jeunesse bulgare et les talents émergents avec des artistes du monde entier grâce à la puissance transformatrice de l’art.
En savoir plus180° Community Lab
Réunir les esprits curieux, la jeunesse bulgare et les talents émergents avec des artistes du monde entier grâce à la puissance transformatrice de l’art.

"Promouvoir l’accès universel à l’art et au bien-être " : Inviter les personnes, voyantes ou en situation de handicap visuel, à ralentir et à savourer un moment de bien-être par une exploration multisensorielle des œuvres.
En savoir plus"Promouvoir l’accès universel à l’art et au bien-être", Institut Mindfulness - Mindful Art, Belgique
Mindful Art ® x Reproductions Tactiles est un projet innovant qui transcende les frontières de l’art en offrant une expérience universelle. Ce dispositif harmonieux s’adresse aussi bien aux personnes voyantes qu’aux malvoyantes, ainsi qu’aux amateurs d’art et aux néophytes. En reliant les collections de plusieurs musées par une approche commune, le projet s’intègre parfaitement aux programmations des institutions et s’adapte à leurs publics divers.
La fusion unique de la méditation Mindful Art® avec des reproductions tactiles d’œuvres permet une exploration sensorielle enrichissante. Les visiteurs découvrent l’art à travers le toucher, le son et la méditation, transformant leur relation avec les œuvres. Cette expérience sensible et émotionnelle, ne nécessitant aucun savoir académique préalable, favorise une compréhension plus profonde et inclusive du monde. Elle rappelle que l’humanité partage une essence commune au-delà des différences culturelles, linguistiques, physiques et temporelles.
La capsule sonore vise à ralentir le rythme des visiteurs, transformant le musée en un lieu de bien-être, tandis que l’exploration tactile encourage une présence plus attentive lors de la visite.
Les ateliers de performance permettent de faire connaître ces propositions artistiques tout en créant un engagement profond et une adhésion des participants à travers une connexion émotionnelle enrichissante.

Favoriser l’inclusion et la promotion de l’identité de la communauté gitane locale à travers des ateliers de réflexion et de création artistique
En savoir plusEs Baluard Museu
"(Re)situacions" : Favoriser l’inclusion et la promotion de l’identité de la communauté gitane locale en invitant 10 de ses membres au musée pour des ateliers de réflexion et de création artistique.
Le projet
(Re)situacions est un projet impliquant un groupe de 10 gitans pris en charge par l’Unité d’accueil et d’urgence de la mairie de Palma, dans un processus de réflexion sur l’histoire, la culture et l’identité gitanes et dans un projet de création artistique, pour favoriser leur inclusion et promouvoir l’identité de la communauté gitane locale. Les œuvres produites seront envoyées dans différents centres de l’île et/ou de la péninsule, pour être partagées avec d’autres communautés gitanes.
Es Baluard Museu
Es Baluard Museu est un musée d’art contemporain inauguré en 2004 et situé à Palma de Majorque. La collection du musée Es Baluard comprend plus de 780 œuvres datant de la fin du XIXe siècle à nos jours, mettant à l’honneur les principaux artistes et mouvements qui ont convergés ou convergent encore vers les îles Baléares, en relation avec le contexte artistique national et international.
Contact
Irene Amengual - Département de l'éducation - irene.amengual@esbaluard.org

Lutter contre les violences domestiques par l'action artistique et la création collective d'une boîte à outils
En savoir plusReclaiming Life
Lutter contre les violences domestiques par l'action artistique et la création collective d'une boîte à outils

"Open Music Lab" : Donner accès aux communautés marginalisés à la scène musicale berlinoise.
En savoir plusOpen Music Lab
Donner accès aux communautés marginalisés à la scène musicale berlinoise.

"Curating the Periphery " : Encourager l'appropriation du centre d'art par les habitants de la ville de Bihać en co-construisant la saison culturelle.
En savoir plus"Curating the Periphery", KRAK Center for Contemporary Culture, Bosnie-Herzégovine
Curating the Periphery est un projet ayant pour but d’établir des protocoles et de créer des outils pour engager complétement une communauté et permettre la création de nouvelles valeurs et interactions dans l'environnement marginalisé de la ville de Bihać. Le projet utilise la pratique de la conservation et aborde les défis autour de la culture et de l'art contemporain dans un contexte sociétal d'après-guerre, postsocialiste et post-industriel. Respectant les caractéristiques locales et gardant à l'esprit l'urgence du moment, le projet a pour volonté de rendre actif le public et d'établir et de renforcer le lien avec la communauté. Le projet a pour volonté de reconnecter l'image artistique et la vie réelle dans le contexte de la périphérie européenne et d'un environnement marginalisé tel que Bihać. Il lance une discussion sur les questions contemporaines dans une société traumatisée et un contexte post-génocide. À la recherche de réponses possibles aux questions « comment articuler un discours artistique sur la périphérie européenne » et « comment motiver la réinvention urbaine dans un contexte post-socialiste et post-industriel », le projet se déploie à partir du centre KRAK, qui sert de point de départ pour comprendre les couches politiques, sociales et culturelles complexes au sein desquelles il opère.

Accueillir des enfants en décrochage scolaire dans une micro-école installée au coeur du musée
En savoir plusCollection Lambert
"Inspire" : Accueillir des enfants de CM1 – CM2 en décrochage scolaire dans une micro-école installée au coeur du musée.
Le projet
Le projet de micro-école est testé depuis janvier 2020. Il est né d’une rencontre entre la Collection Lambert et l’Education Nationale, au coeur d’un territoire où le taux de pauvreté atteint 31 %. Il accueille pour le moment 6 enfants et implique de nombreux élèves suivant une scolarité classique. L’apprentissage des fondamentaux, concentré sur la matinée, se fait en partie à partir des oeuvres du musée. Les après-midi sont dédiées à des ateliers menés par des artistes mais aussi des scientifiques. En 2020/2021 par exemple, un projet sera mené pour créer et aménagement un jardin de 500 m2 et près de 216 heures d’ateliers sont prévues. La micro-école Inspire, c’est : un projet pédagogique pilote alliant arts et sciences, un partenariat avec 3 écoles primaires et 2 collèges, plus de 160 élèves âgés de 8 à 15 ans impliqués dès la 1ère année, 4 institutions culturelles partenaires, 9 artistes en résidence sur 10 mois, 4 disciplines artistiques abordées.
Collection Lambert
La collection Lambert en Avignon est un musée d’art contemporain né en 2000 à l’initiative du galeriste Yvon Lambert, qui a fait don à l’État d’une collection d’œuvres majeures de la 2nde moitié du 20ème siècle et du début du 21ème siècle.
Contact : Tiphanie romain - Responsable des Publics et des éditions d’artistes - t.romain@collectionlambert.com

Une expérience en hyper réalité virtuelle au cœur des collections précieuses de la bibliothèque
En savoir plusUne Odyssée en VR parmi les trésors de la bibliothèque
«Odyssée» propose au grand public, essentiellement aux adolescents, de découvrir les trésors de la bibliothèque pour en devenir ensuite prescripteurs, via une expérience ludique en réalité virtuelle.
Attirer un public plus jeune dans une bibliothèque aux très riches collections patrimoniales, grâce à la réalité virtuelle, c’est ce que propose la Bibliothèque Humaniste de Sélestat qui s’est associée pour ce projet à l’agence parisienne en design interactif Mosquito. Pour la première fois, muni d’un casque de réalité virtuelle, le public peut se déplacer dans un espace en 6Dof (six degrés de liberté), offrant une liberté de mouvement total (vous pouvez marcher, courir, interagir avec les autres participants). « Hybridation d’une exposition traditionnelle, d’une escape game et d’un jeu vidéo en réalité virtuelle », cette Odyssée permet de découvrir autrement les collections du musée, qui s’articulent autour de la collection de Beatus Rhenanus, humaniste sélestadien et ami d’Érasme, qui légua une exceptionnelle bibliothèque à sa ville natale en 1547 (ses 670 ouvrages constituent l’une des plus riches collections de la Renaissance, inscrite au registre «Mémoire du monde » de l'Unesco). Le scénario ? Les quatre joueurs doivent rechercher 4 ouvrages et un objet qui serviront de support aux 5 récits qui composent «Odyssée ». Les nouveaux casques Oculus Quest 2, équipés de 4 caméras grand angle, permettent d’expérimenter de nouvelles formes de narration immersives.« Très ludique, très intéressant. À recommander, c'est une autre façon de visiter la Bibliothèque Humaniste, d’en découvrir les œuvres. Absolument à refaire »,acquiescent déjà les premiers utilisateurs…
Contact : Chloé Carré, directrice adjointe - chloe.carre@ville-selestat.fr
Budget : 162 000€
Partenariat : Mosquito, atelier de création de design interactif

Challenger des jeunes de 16 à 18 ans, dans l'écriture d'une pièce de théâtre sur les questions de représentation, de participation et d'aliénation dans notre démocratie
En savoir plusDemocracy Unlimited - 'What Country, Friends, Is This?'
Challenger des jeunes de 16 à 18 ans, dans l'écriture d'une pièce de théâtre sur les questions de représentation, de participation et d'aliénation dans notre démocratie.

"Open Camp - Un nouveau récit pour les enfants des camps de réfugiés" : Donner les moyens aux enfants réfugiés de raconter leurs histoires par le film d'animation et la narration.
En savoir plusOpen Camp - Un nouveau récit pour les enfants des camps de réfugiés
Donner les moyens aux enfants réfugiés de raconter leurs histoires par le film d'animation et la narration.

Une expérience sensorielle pour découvrir des oeuvres contemporaines dans un espace totalement obscur
En savoir plusFondazione Burri
"M-CASE" : Une expérience sensorielle pour découvrir des oeuvres contemporaines dans un espace totalement obscur.
Le projet
Le projet M-CASE (Museum Contemporary Art Sensorial Experience) est né de l’expérience réussie de VIBE (Voyage Inside a Blind Experience), un couloir sensoriel plongé dans l’obscurité totale dans lequel les « voyants » pouvaient vivre l’expérience d’appréhender les oeuvres de Josef et Anni Albers par d’autres sens que la vue. M-CASE est un espace modulaire itinérant pouvant être placé à l’intérieur comme à l’extérieur du musée. Complètement obscur, il offre grâce à des éléments tactiles, des reproductions 3D et un système sonore une expérience sensorielle de découverte d’œuvres d’art contemporain. Accompagnés dans leur visite de médiateurs malvoyants ou non-voyants, les visiteurs feront l’expérience du musée comme d’un véritable lieu de rencontre et d’intégration.
Fondazione Burri
La Fondazione Burri a été créé en 1978 par l’artiste Alberto Burri. Elle est divisée en deux musées monographiques : le Palazzo Albizzini et l’Ex Seccatoi del Tabacco, tous deux situés à Città di Castello. Elle possède la collection la plus exhaustive sur l’artiste.
Contact
Giulia Grassini - Chargée de projets - atlanteserviziculturali@gmail.com

Créer de nouvelles formes de médiation avec le public à travers des installations artistiques dans la ville
En savoir plusMouvements cosmiques
«Yet, it moves!» est un format d'exposition innovant, connectant art et science sur le sujet du mouvement en interpellant directement les habitants de Copenhague par des installations dans l’espace public.
Imaginez une ville où, à chaque coin de rue, vous voilà confronté à une installation étudiant vos mouvements, d’une échelle allant du micro au macro-cosmos… Bienvenue à Copenhague ! À l’initiative du jeune centre d’art Copenhagen Contemporary (CC) et de la curatrice Irene Campolmi, ce très ambitieux projet mêlant création contemporaine et recherche scientifique sera bientôt mis en œuvre dans l’espace public, dès novembre 2022 puis en 2023. Ainsi la façade de l'Industriens Hus, près de l’hôtel de ville, sera recouverte des mots glanés ici et là dans le flux continu d’Internet ou des médias, mais aussi de livres ou même de conversations, traduits en scripts par la performeuse Nora Turato. Quant au pont Dronning Louises Bro, l'une des voies cyclables les plus fréquentées de Copenhague, il accueillera la grande installation sonore conçue par Precious Okoyomon («RADIO TOWERS –Moving Frequencies »). Celle-ci mettra en connexion « les ondes gravitationnelles que les humains expérimentent sur terre en se déplaçant et les ondes gravitationnelles qui se produisent entre d'autres entités dans l'univers ». Une seconde tour devrait être installée en 2023 dans les King’s Gardens. Ce programme artistique ultrapointu, encore en phase de développement, entend toucher un public différent de celui des centres d’art, en l’interpellant dans son cadre quotidien. «Yet, it moves! » a déjà été primé du Bikuben Foundation Vision Prize 2021.
Contact :
Jannie Haagemann - Head of Exhibitions, Senior Curator - jannie@cphco.org
Irene Campolmi - Researcher and co-curator - irene@cphco.org
Budget : 1300000€ / Installations artistiques : 146000€
Partenariat :
DARK in the Niels Bohr Institute of Copenhagen University, Arts at CERN in Geneva, the Interactive Minds Centre of Aarhus University, and the performance studies programme of the University of California, Davis, ModLab (DigitalHumanities Laboratory).

Un livre sonore pour les enfants de 0 à 3 ans autour des collections du musée
En savoir plusUn livre sonore pour les tout-petits
Un livre sonore pour les enfants de 0 à 3 ans autour des collections du musée

"Fonds sonore en poésie contemporain" : Découvrir la poésie contemporaine dans une bulle sonore accessible au grand public et aux personnes malvoyantes et non-voyantes.
En savoir plusFonds sonore en poésie contemporain
Découvrir la poésie contemporaine dans une bulle sonore accessible au grand public et aux personnes malvoyantes et non-voyantes.

"The Significance of Art at Work" : Rendre l'art accessible sur les lieux de travail pour favoriser les échanges en installant des oeuvres d'art accompagnées de kits de conversation.
En savoir plus"The Significance of Art at Work", Kunst På Arbejde, Danemark
KPA répond à un besoin sociétal pour lequel de nombreux musées et institutions culturelles investissent des ressources considérables afin d'atteindre les non-utilisateurs. L’objectif est d’impliquer les participants sur leur lieu de travail, en créant des rencontres avec l'art dans des environnements de travail quotidiens et dans des lieux autres que des musées. Avec le projet « L'importance de l'art au travail », nous souhaitons permettre à un plus grand nombre de personnes de rencontrer l'art sur leur lieu de travail, en améliorant ces rencontres grâce à des outils d'interaction spécifiques. Le projet comprend l'élaboration d'un kit de conversation, de matériel pédagogique et d'événements destinés à relier un lieu de travail avec le monde de l'art. Cette initiative profite à la société en améliorant l'éducation culturelle, aux musées et aux salles d'art en élargissant leur public, en améliorant le bien-être sur le lieu de travail et en garantissant un accès plus large au monde de l'art pour les citoyens qui pourraient en être exclus pour des raisons structurelles, économiques ou culturelles.

Un jeu en ligne pour découvrir l’art contemporain mais aussi les métiers et le fonctionnement d’un musée
En savoir plusFræme
"Mission Musée" : Un jeu en ligne pour découvrir l’art contemporain mais aussi les métiers et le fonctionnement d’un musée.
Le projet
Le projet Mission Musée est conçu pour des enfants de 9 à 12 ans et pour accompagner les enseignants dans le cadre scolaire. Il est réalisé en adéquation avec les programmes pédagogiques. Les élèves ont pour mission de prendre en charge un corpus d’œuvres sauvées des eaux et leur trouver un nouveau musée d’accueil en différentes étapes de jeu : débloquer la base de données du musée, remettre en ordre l’inventaire des œuvres, réaliser des fiches techniques pour leur accrochage, créer des corpus d’œuvres thématiques, organiser leur transport, et bien plus encore… ! À travers une vingtaine de mini-jeux et d’ateliers à réaliser, les élèves sont amenés à découvrir la variété et la richesse des œuvres d’art contemporaines, les métiers du monde de l’art, ainsi que le vocabulaire sensible et scientifique qui permet de les appréhender.
Fræme
Basée à la Friche la Belle de Mai à Marseille, l’association Fræme y présente des expositions et développe des projets et des outils de médiation de l’art contemporain.
Contact
Magali Delrieu - Responsable des Publics - md@fraeme.art

Des contenus audios et vidéos pour découvrir l'envers du décor et les différents métiers du musée
En savoir plusTout sur les dessous du musée…
«Les coulisses de la création pour éveiller des vocations» : créer des contenus audio et vidéo pour faire découvrir, à tous les publics, l’envers du décor et les différents métiers du musée.
Comment fonctionne un musée ? Qu’y fait-on ? Voilà l’ambitieux projet du Musée d’art contemporain de Lyon (macLYON) : présenter les coulisses d’un musée d’art contemporain, ses acteurs et les différents métiers qui y cohabitent. Tout dire, tout montrer, pour susciter des vocations évidemment mais aussi «pour s’ancrer dans la vie quotidienne de nos publics .Chaque fois que nous avons publié des contenus sur les métiers du musée sur les réseaux sociaux, ils sont plébiscités et on nous en redemande », constate Muriel Jaby, responsable du service communication. Fort de ce constat d’une curiosité grandissante pour ces sujets, le musée entend faire mieux comprendre son fonctionnement. Lancée en juin 2021 à la suite des confinements, la première série de podcasts a dévoilé les réserves, montré l’accrochage et le démontage d’une exposition, sans oublier son vernissage, la restauration d’une œuvre contemporaine, une visite d’atelier d’artiste, une réunion de travail préalable à une exposition, la préparation d’un catalogue d’exposition, sans négliger les anecdotes,« les lettrages qui ne collent pas ou le taxi qui n’arrive pas ». Le macLYON avait déjà lancé une série de vidéos, Paroles d’artistes, qu’il souhaite pérenniser et améliorer en les sous-titrant ou les doublant en LSF pour les rendre accessibles à tous. «Créer des nouveaux outils à dimension professionnalisante. Et renforcer l’attachement à la structure. C’est un axe de relation avec le public auquel nous tenons beaucoup, et nous allons continuer dans ce sens ! » annonce Muriel Jaby. Pour aller plus loin, investir tous les champs et les supports, toucher un public différent et s’appuyer sur les relais éducatifs, l’ambition est de rassembler ces contenus dans un MOOC.
Contact : Muriel Jaby, Responsable du service communication - muriel.jaby@mairie-lyon.fr
Budget : 78500€
Partenariat : DYLM, La Matmut, AC/RA; Documents d’artistes; Omnia Culture

Raconter les parcours personnels des communautés migrantes en transformant leurs histoires en pièces de théâtre
En savoir plusProjekt encounter commissions
Raconter les parcours personnels des communautés migrantes en transformant leurs histoires en pièces de théâtre.

"Altofest - International Contemporary Live Art" : Faire entrer l'art chez les napolitains en transformant les maisons en résidences artistiques et en lieu de représentation.
En savoir plusAltofest - International Contemporary Live Art
Faire entrer l'art chez les napolitains en transformant les maisons en résidences artistiques et en lieu de représentation.

"Objective : Independent Lives" : Encourager l'autonomie des personnes en situation de handicap en leur permettant de devenir commissaires d'une œuvre d'art.
En savoir plus"Objective : Independent Lives", Concomitentes, Espagne
Ce projet vise à promouvoir l'autonomie des personnes dont les capacités physiques et mentales sont différentes par le biais de la participation artistique. S'alignant sur les changements institutionnels en faveur de l'inclusion et de l'autonomie, l'art participatif agit comme un catalyseur pour transformer le rôle des personnes ayant des besoins particuliers. Situé à Barbanza, une région de Galice, en Espagne, qui compte plus de 65 000 habitants, le projet s'associe à l'Asociación Ambar, qui travaille avec environ 1 100 personnes aux capacités diverses. Le projet est construit autour de la méthodologie établie des Nouveaux commanditaires : une médiatrice experte, Natalia Balseiro, facilitera le processus participatif, impliquant des personnes ayant des besoins spécifiques et un public local plus large. La dynamique créative s'étend sur un an et demi, incluant au moins 100 participants à travers un minimum de 20 sessions participatives visant à démêler les préoccupations communes. Enfin, un artiste sera désigné pour créer une œuvre d'art répondant aux demandes de la communauté. Les enseignements tirés seront partagés avec des communautés et des entités similaires, par le biais d'une boîte à outils et de deux forums « Art & Diversité » : « Contextes locaux, capacités diverses et travail culturel » (local, sur place) et “Théorie Crip et expériences européennes” (international, en ligne). Le processus de cohésion communautaire et de perspectives artistiques se lie avec l'œuvre qui en résulte (performance, installation, art numérique), en tant que matérialisation de ces éléments et héritage pour l'avenir.

Un outil numérique pour favoriser le dialogue par les arts en rapprochant des oeuvres issues des 2 musées
En savoir plusIMA / MAHJ
"Mallette pédagogique « Culture(s) en partage »" : Un outil numérique pour favoriser le dialogue par les arts en rapprochant des oeuvres issues des 2 musées.
Le projet
Une mallette pédagogique est mise à disposition des enseignants et des éducateurs sous un format numérique. Elle propose 10 couples d’oeuvres issus des collections des 2 musées, sur des thématiques communes, permettant de comprendre concrètement les liens culturels étroits entre juifs et musulmans, dans les pays arabes.
IMA / MAHJ
L’institut du Monde Arabe est un espace pluridisciplinaire, lieu d’élaboration de projets culturels souvent pensés en collaboration avec les institutions, les créateurs et les penseurs du monde arabe. Le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme conserve, étudie, diffuse et met en valeur les collections muséographiques se rapportant à l’art et à l’histoires des juifs. Les deux institutions travaillent ensemble depuis plusieurs années dans le cadre du programme « Culture(s) en partage ».
Contact
IMA : Imane Mostefaï Miquel - Directrice des actions éducatives et des médiations - imostefai@imarabe.org
MAHJ : Raffaella Russo-Ricci - Responsable du département de l'éducation - rafaella.ricci@mahj.org

"KORAL" : Permettre aux personnes en situation de handicap de jouer et de composer en groupe, sans fausses notes, grâce à une application transformant les téléphones en instruments de musique.
En savoir plus"KORAL", Arts Convergences, France
KORAL est une application qui transforme le smartphone en instrument de musique pour découvrir, jouer et créer en groupe. Grâce aux recherches de l’IRCAM et avec l’IA, des gestes, simples et personnalisables, déclenchent des sons et motifs musicaux sans « fausse note », pour un rapport intuitif à la création musicale et une (re)découverte des répertoires.
Développée pour et par des personnes en situation de handicap (psychique, mental ou moteur), l’application permet de mettre les vertus de la musique à la portée de tous en dépassant les barrières d’acquisition et d’apprentissage. KORAL a été imaginée en réponse aux besoins et aux contraintes financières des structures médico-sociales, et propose ainsi un outil innovant, simple, ludique et gratuit pour faciliter l’organisation d’ateliers de découverte et de création musicale en groupe.
Après une phase de validation des bénéfices de KORAL, testée auprès d’une centaine de participants aux premiers ateliers menés en Île-de-France, le projet se concentre désormais sur le déploiement national de la solution. Leur méthodologie de diffusion se veut collaborative et progressive, et repose sur 4 axes : l’essaimage, le partage des ressources, le soutien individualisé et la mise en réseau des personnes aux compétences complémentaires.

Une expérience immersive en réalité virtuelle pour découvrir la musique classique
En savoir plusLa Caixa
"Symphony" : Une expérience immersive en réalité virtuelle pour découvrir la musique classique.
Le projet
Symphony est une expérience itinérante et immersive. 2 camions se déplacent de ville en ville pour proposer au visiteur, grâce à un casque de réalité virtuelle, de se mettre pour quelques instants à la place d’un musicien d’un orchestre symphonique, de plonger à l’intérieur d’un instrument de musique ou de vivre une expérience sensorielle au contact des sons. Sous la direction artistique d’Igor Cortadellas, la direction musicale de Gustavo Dudamel et avec les musiciens du Mahler Chamber Orchestra, ce projet itinérant offre aux visiteurs une véritable immersion, rythmée par les compositions de Beethoven, Mahler et Bernstein.
La Caixa
La Fundación «la Caixa» est une organisation d’intérêt général à but non lucratif, dont les missions principales sont la promotion et le développement d’œuvres sociales, caritatives, humanitaires, de recherche, éducatives et culturelles. L’activité de la fondation s’articule autour d’un axe majeur : construire un monde meilleur, plus solidaire et équitable.
Contact
Nuria Oller Castells - Directrice du département musique - noller@fundaciolacaixa.org
.webp)
"Libraries on Prescription" : Une collaboration impliquant bibliothèques et professionnels de la santé pour améliorer la santé mentale et le bien-être grâce à la prescription culturelle.
En savoir plus"Libraries on Prescription", Comicdom Press, Grèce
L’organisme Comicdom Press a lancé le premier programme de prescription sociale en Grèce : « Libraries on Prescription ». L'objectif du programme est d'inclure plus de 30 bibliothèques et 200 professionnels des bibliothèques et du soutien psychosocial en Grèce sur une période de 24 mois. Il s'agit d'une collaboration intersectorielle entre les bibliothèques, les professionnels de la santé et les activités culturelles afin d'améliorer la santé mentale et le bien-être par le biais de la culture. Avec ce programme, l'Athens Comics Library vise à relier les secteurs de la santé et de la création par une approche collaborative. Ce programme permettra de concevoir un système plus collaboratif, ouvert, innovant et centré sur les personnes, et d'éliminer la stigmatisation autour de la santé mentale, en particulier dans les communautés rurales et vulnérables. Il permettra d’établir un programme de prescription sociale pour les personnes qui ont des problèmes de santé à long terme, des besoins sociaux complexes et des problèmes de santé mentale.
%2BOsve%CC%8Cta%2Bz.s.webp)
"FilmSight" : Un programme permettant aux jeunes non-voyants et malvoyants d'acquérir des compétences dans la réalisation de films.
En savoir plus"FilmSight", Osvěta z.s., République Tchèque
Filmsight est un programme d’ateliers destiné aux jeunes aveugles ou malvoyants, qui leur permet de développer leurs compétences dans l'art de la réalisation de films. Dans le cadre d'ateliers pratiques organisés en Europe, les participants apprennent l'approche de la réalisation assistée auprès d'un cinéaste professionnel et l'utiliseront pour réaliser leurs propres idées de films. Les courts-métrages produits seront projetés dans des centres d'art et d'éducation, ce qui permettra à chacun de partager sa vision avec un public plus large en Europe. Tous les ateliers seront reproductibles et pourront être menés ultérieurement par les participants eux-mêmes.

Faire découvrir aux enfants l’art et l’informatique, grâce à des ateliers de codages à partir des oeuvres du musée
En savoir plusmumok
"Mumok Digital Learning" : Faire découvrir aux enfants l’art et l’informatique, grâce à des ateliers de codages à partir des oeuvres du musée.
Le projet
Mumok digital learning permet aux enfants et aux jeunes de découvrir l’art moderne de manière innovante et numérique. Après une visite du musée, les participants ont accès à des ateliers qui associent l’art moderne à un programme informatique créatif. À l’aide d’un ordinateur, les participants peuvent, grâce à du code, représenter leur perception des œuvres en y intégrant des images, de la musique et du texte. L’apprentissage des arts et des nouvelles technologies encouragent les enfants à développer leur créativité, leur goût pour l’art et leurs connaissances. La candidature du mumok au Prix vise à ouvrir ces ateliers à tous les jeunes visiteurs et à les rendre gratuits.
mumok
Le Mumok- Museum Moderner Kunst Stiftung Ludwig- est le plus grand musée d’art en Autriche depuis le XXe siècle. Il offre à tous ceux qui s’intéressent aux arts la possibilité de découvrir les différents aspects de l’avant-garde internationale et autrichienne.
Contact
Stephanie Fischer - Département d'éducation artistique- stephaniefischier@mumok.at
.webp)
"Hear My Voice" : Une série de performances, écrites avec des jeunes femmes afghanes, pour inspirer d'autres groupes de femmes privées de leurs droits à partager leurs histoires et à créer leurs propres performances.
En savoir plus"Hear My Voice", London Bubble Theatre, Royaume-Uni
Hear My Voice est un projet cyclique de partage d'histoires, construisant une communauté internationale d'artistes. Ce programme étend la portée et l'impact de la performance hybride « Ay Kash / کاش ای / If Only », créée par un collectif de onze jeunes femmes âgées de 15 à 23 ans vivant en Afghanistan sous le régime des talibans.
London Bubble produira la pièce « If Only » à Londres pour une série de représentations afin d'inspirer d'autres groupes de femmes qui ont été privées de leur autonomie. Elles seront invitées à des ateliers d'essai pour partager leurs histoires et explorer leurs identités créatives. Celles qui le souhaitent continueront à travailler avec les artistes de London Bubble pour développer une pièce de théâtre originale en réponse à « If Only », qui tournera dans des espaces théâtraux et non théâtraux à Londres.
Le projet se poursuivra ensuite grâce à un dossier numérique comprenant des ressources, des stimuli, des exercices créatifs, un scénario et un film de ce nouveau spectacle. Les compagnies artistiques d'autres pays européens pourront y accéder gratuitement, ce qui leur permettra de suivre un processus similaire avec leurs communautés locales.
Hear My Voice vise à garantir que davantage de personnes qui n'auraient pas normalement accès aux arts aient la possibilité de s'engager dans une pratique théâtrale, de s'exprimer et de créer leurs propres œuvres.

Une application mobile créative et ludique à destination des jeunes publics
En savoir plusMusée MUNCH
"Munch Munch" : Une application mobile créative et ludique à destination des jeunes publics.
Le projet
Munch Munch est une application mobile créative et ludique destinées aux écoliers norvégiens âgés de 9 à 11 ans. Elle propose trois étapes : une découverte de l’œuvre d’Edvard Munch et un travail sur les émotions, un atelier de dessin inspiré de ses œuvres et la transposition en réalité augmentée de ce dessin dans l’espace. Les enfants pourront visualiser et interagir avec les œuvres réalisées par d’autres élèves.
Musée MUNCH
Le musée MUNCH situé à Oslo se consacre au travail et à la vie de l’artiste Edvard Munch. Il rassemble 1.100 peintures, 7.000 dessins et 18.000 gravures de l’artiste. En 2021, le musée ré-ouvrira dans un nouveau bâtiment conçu sur mesure le long du front de mer d’Oslo.
Contact
Gerd-Elise Morland - Directrice d'apprentissage - gem@munchmuseet.no

Des capsules audio lues et enregistrées par des jeunes pour permettre à des personnes malvoyantes et non-voyantes
En savoir plusMusée des beaux-arts de Lyon
"Eyes and voice" : Des capsules audio lues et enregistrées par des jeunes en décrochage scolaire pour permettre à des personnes malvoyantes et non-voyantes de découvrir 10 oeuvres du musée.
Le projet
Le projet associe l’entreprise culturelle et solidaire Ce Que Mes Yeux Ont Vu, des associations et le musée autour d’un projet collaboratif. Des jeunes en difficulté ou en décrochage scolaire seront invités à enregistrer des descriptions audio de 10 oeuvres du musée, rédigées par Ce Que Mes Yeux Ont Vu, mais ils seront aussi invités à enregistrer des textes plus personnels qu’ils auront eux-mêmes rédigés lors d’ateliers d’écriture. Les enregistrements se feront dans le musée, face aux oeuvres, avec l’aide d’un comédien. Ces enregistrements seront mis à disposition des publics malvoyants et non-voyants.
Musée des beaux-arts de Lyon
Le musée des Beaux-Arts de Lyon, établissement municipal de la Ville de Lyon, présente des collections couvrant plus de 4000 ans d’histoire de l’art, de l’Égypte antique au XXIe siècle.
Contact
Delphine Rabin - Responsable du service culturel - delphine.rabin@mairie-lyon.fr

Une application de réalité virtuelle qui combine visite et créativité
En savoir plusNational Museum of Military History
"Art M Back" : Une application de réalité virtuelle qui combine visite et créativité.
Le projet
Art M Back est un projet pilote qui combine une visite classique d’un musée et la créativité du visiteur. Muni d’un casque de réalité virtuelle, le visiteur déambule dans les couloirs d’un espace virtuel où sont exposées les collections du musée. Le visiteur choisit une œuvre ou un objet qui lui est présenté en détail. Après avoir pris connaissance de toutes les informations, il déverrouille une « boîte à outil » contenant l’ensemble des matériaux qui composent l’oeuvre ou l’objet, et est invité à re-créer virtuellement une oeuvre. Ce projet serait l’une des premières propositions en réalité virtuelle dans un musée bulgare.
National Museum of Military History
Le National Museum of Military History situé à Sofia est l’une des institutions patrimoniales les plus anciennes et les plus visitées de Bulgarie. Ses collections incluent armes, peintures, uniformes, décorations, emblèmes ainsi qu’un grand nombre d’engins motorisés : avions, hélicoptères, chars et autres véhicules terrestres.
Contact
Valeria Bineva - Experte principale pour les activités internationales - nvim.bg@gmail.com

Une expérience numérique et décalée de découverte du musée à travers la bande-dessinée
En savoir plusPalais des Beaux-Arts de Lille
"Musée emportable" : Une expérience numérique et décalée de découverte du musée en compagnie des dessins de Zep, célèbre auteur français de bande-dessinée.
Le projet
Le Musée emportable est né d’une rencontre avec l’association des Blouses Roses qui intervient auprès des enfants hospitalisés et des personnes en soin pour apporter de la joie dans un quotidien de solitude et de difficulté. Une vingtaine d’épisodes permettra de découvrir une histoire de l’art humoristique, dessinée par l’auteur de bande-dessinée Zep, grâce à l’intermédiaire d’un casque de réalité virtuelle ou à l’aide d’un système de projection plus classique, en fonction du lieu de diffusion et du public concerné. Une médiation humaine et des ateliers de pratique seront proposés en complément de cette visite virtuelle, chaque fois que cela sera possible.
Palais des Beaux-Arts de Lille
Le Palais des beaux-arts de Lille est un musée à l’architecture palatiale 19ème siècle constitué d’une collection encyclopédique entre Flandres (Rubens, Van Dyck), Espagne (Goya), Italie (Donatello, Raphaël) et France (Delacroix, Monet, Rodin). Très engagé envers la conquête de nouveaux publics, il a lancé en 2014 le programme Open Museum : une invitation faite à une personnalité artistique inattendue et célèbre afin d’établir un dialogue nouveau avec les œuvres et les espaces du musée.
Contact
Florence Raymond - Agent de conservation du patrimoine - fraymond@mairie-lille.fr

Des cours en ligne proposant un panorama de l’histoire de la sculpture
En savoir plusParis Musées
"Paris Musées MOOC Sculpture" : Des cours en ligne proposant un panorama de l’histoire de la sculpture à travers les 14 musées et sites patrimoniaux de la Ville de Paris.
Le projet
Cette première expérience de MOOC (Massive Online Open Courses) pour Paris permettra de découvrir toutes les facettes de sa riche collection de sculptures, de la diversité des matériaux, origines et époques, à la fonction sociale, ornementale ou commémorative des oeuvres. Des vidéos originales et des outils de médiation spécifiques (frise chronologique interactive, carte des sculptures dans Paris…) seront proposés, ainsi qu’une certification finale.
Paris Musées
Paris Musées est un établissement public local chargé de la gestion des 12 musées et 2 sites patrimoniaux de la Ville de Paris (Petit Palais, Musée d’Art Moderne, Catacombes, Palais Galliera, Maisons de Victor Hugo, Musée Bourdelle, Musée Carnavalet, etc). Il contribue à leur rayonnement national et international et renforce leur mission d’équipement culturel de premier plan au service des citoyens et des visiteurs. Les collections des 14 sites reflètent la diversité culturelle de la capitale française et la richesse de son histoire (beaux-arts, art moderne, arts décoratifs, arts de l’Asie, histoire, littérature, mode…).
Contact
Scarlett Greco - Responsable du numérique - scarlett.greco@paris.fr

Une application gratuite pour créer sa propre exposition à partir des 500 000 images d’oeuvres
En savoir plusRMN-Grand Palais
"Hyperexpo" : Une application gratuite pour créer sa propre exposition à partir des 500 000 images d’oeuvres dont dispose la Réunion des Musées Nationaux.
Le projet
Dans cet objectif, la RMN-Grand Palais et l’artiste multimédia Pierre GINER proposent le projet HYPER EXPO, un projet d’application gratuite, disponible en anglais et en français, sur ordinateur ou téléphone. Elle permettra à l’utilisateur de créer sa propre exposition avec les œuvres de son choix parmi une photothèque de 500 000 images, en les plaçant sur les murs d’un espace imaginaire 3D et en visitant ensuite cette exposition grâce à un avatar.
RMN-Grand Palais
La Réunion des musées nationaux-Grand Palais est un opérateur culturel européen dont la mission est de favoriser l’accès à la culture sur l’ensemble du territoire national. Elle regroupe un ensemble de savoir-faire qui lui permet de porter un regard transversal sur les enjeux et les besoins des musées. La RMN-Grand Palais détient un ensemble d’expertises reconnues, dans le domaine artistique et culturel : organisation d’exposition, accueil des publics, médiation, édition, gestion de boutiques de musées, ateliers d’art, agence photographique, acquisitions d’œuvres d’art pour les collections nationales, ingénierie culturelle… Celles-ci lui permettent de jouer un rôle singulier sur l’échiquier muséal avec une ambition : favoriser la rencontre du plus grand nombre avec l‘art, l’art de toutes les cultures, de toutes les époques et sous toutes ses formes.
Contact
Roei Amit - Responsable du numérique et du multimedia - roei.amit@rmngp.fr

Un livret créatif conçu par un artiste et envoyé à des personnes isolées
En savoir plusSouthbank Centre
"Art By Post" : Une fois par mois, un livret créatif conçu par un artiste et envoyé à des personnes isolées, par voie postale ou par mail.
Le projet
Né pendant le premier confinement au printemps 2020, Art by Post envoie gratuitement aux personnes les plus isolées des livrets mensuels d’activités créatives (dessins, poésie…) réalisés par des artistes professionnels. Les activités sont conçues pour toute personne ayant des troubles de santé physique et mentale. L’objectif est d’aider les personnes à se sentir connectées aux autres et contribuer à l’amélioration de leur santé mentale et leur bien-être. Les livrets comprennent des enveloppes affranchies qui encouragent les participants à renvoyer leurs œuvres créatives au Southbank Centre en vue d’une exposition itinérante pour l’été 2021. Plus de 4,500 participants à travers tout le Royaume-Uni ont à ce jour participé au projet. Le Southbank Centre a récemment établi des partenariats avec diverses organisations caritatives et artistiques régionales afin de développer une « communauté » nationale autour du projet.
Southbank Centre
Le Southbank Centre est le plus grand centre multiartistique du Royaume-Uni, comprenant trois lieux historiques (Royal Festival Hall, Queen Elizabeth Hall, The Hayward Gallery). Chaque année, il organise plus de 5 000 événements couvrant un large éventail de formes d’art, dont les arts visuels, la musique contemporaine et classique, les performances, la comédie et la danse. 50 % de ces événements sont accessibles gratuitement au public. Le Southbank Centre propose également de nombreux projets d’éducation et de sensibilisation autour de son programme afin de garantir un maximum d’avantages sociaux à ses activités culturelles et créatives.
Contact
Jessica Santer - Responsable de l'éducation artistique - jessica.santer@southbankcentre.co.uk

Trois prototypes de jeux numériques conçus pour les musées
En savoir plusStadtmuseum Aarau
"games@museums" : Trois prototypes de jeux numériques conçus pour les musées.
Le projet
Games@museums est un projet initié par Engagement Migros de jeux numériques pour les musées créés en collaboration avec les étudiants de la Haute école des arts de Zurich et de la Haute école d’art et de design de Genève. Trois prototypes de jeux ont été développés : « Meurtre au musée » : le visiteur mène l’enquête pour retrouver l’assassin d’une œuvre d’art, « Art Lover » : un chatbot permettant aux oeuvres d’art de flirter avec les visiteurs et « Alchemy » : une chasse aux objets qui permet de déclencher le récit d’une légende. Ces jeux peuvent être adaptés aux besoins des musées et seront bientôt mis à la disposition de tous les musées intéressés.
Stadtmuseum Aarau
Le Stadtmuseum Aarau est un musée situé à Aarau en Suisse. Il transmet l’histoire de la ville et explore les questions sociales contemporaines. La photographie et l’imagerie numérique sont au centre d’expositions, d’événements et de collaborations.
Contact :
Laura Schuppli - Responsable de projet - laura@spielkultur.ch

Une bibliothèque de description audio numérique pour rendre 25 oeuvres de la collection accessibles aux publics non-voyants et malvoyants
En savoir plusTate
"Digital Audio Description Library" : Une bibliothèque de description audio numérique pour rendre 25 oeuvres de la collection accessibles aux publics non-voyants et malvoyants.
Le projet
Digital Audio Library est un projet de bibliothèque audio-numérique destinée à un public malvoyant, non-voyant, malentendant et à un public plus large. Cette bibliothèque réunit 25 films : les oeuvres décrites sont choisies pour les liens qu’elles permettent de faire avec des questions de société très actuelles.
Tate
La Tate est une organisation britannique qui regroupe 4 galeries à Londres, à Liverpool et à St.Ives. Elle est chargée d’exposer la collection nationale d’art britannique qui comprend plus de 70 000 œuvres, ainsi que les collections nationales d’art moderne et contemporain.

Une (re)découverte des œuvres de Vincent Van Gogh en réalité virtuelle pour les personnes âgées en maison de retraite
En savoir plusVan Gogh Museum
"A new view on Van Gogh" : Une (re)découverte des œuvres de Vincent Van Gogh en réalité virtuelle pour les personnes âgées en maison de retraite.
Le projet
A new view on Van Gogh propose des ateliers de découverte des œuvres de Vincent Van Gogh en réalité virtuelle pour les personnes âgées en maisons de retraites. Munis d’un casque de réalité virtuelle, les participants pourront visiter le musée et zoomer sur leurs œuvres favorites. Les ateliers, animés par un expert du musée ou par de jeunes étudiants spécialement formés, initieront des relations intergénérationnelles.
Van Gogh Museum
Le Van Gogh Museum abrite la plus grande collection d’œuvres de Van Gogh au monde : 205 peintures, 500 dessins et plus de 800 lettres. Sa mission est de rendre la vie et l’œuvre de Vincent van Gogh ainsi que l’art de son temps accessibles au plus grand nombre.
Contact
Marijke Naber - Directeur développement - m.naber@vangoghmuseum.nl

Une exploration virtuelle du célèbre Château proposée à des personnes hospitalisées
En savoir plusVersailles
"Versailles VR" : Une exploration virtuelle du célèbre Château proposée à des personnes hospitalisées.
Le projet
Versailles s’est associé à Google Arts & Culture en 2019 pour lancer une application de réalité virtuelle proposant une exploration inédite et interactive des lieux emblématiques du Château, avec un grand niveau de détail. L’objectif est aujourd’hui de diffuser cette application dans 8 hôpitaux de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris auprès des malades et de leurs familles, en s’installant pendant 1 mois dans chaque hôpital et en proposant un accompagnement humain pour l’utilisation des casques de réalité virtuelle, dans le respect des gestes barrières.
Versailles
L’établissement public de Versailles est composé des châteaux de Versailles et de Trianon, des jardins et du parc, du domaine de Marly, de la salle du Jeu de Paume, du musée des Carrosses et de la galerie des moulages. Il présente chaque année des expositions, conduit des restaurations, et poursuit sa politique à destination de tous les publics.
Contact
Paul Chaine - Responsable du numérique - paul.chaine@chateauversailles.fr