La fondation Art Explora et ses partenaires utilisent des cookies pour traiter des données personnelles collectées depuis votre navigateur, comme décrit dans la politique de confidentialité.
The Art Explora Foundation uses cookies to improve your experience on the website. View the Privacy Policy for more information.

Le programme de résidences d'artistes aux États-Unis

Art Explora contribue au développement d'un programme de résidences aux États-Unis ouvrant ses portes à l'automne 2021 en s'associant à la Villa Albertine, nouvelle institution culturelle de la France présente dans 10 villes aux Etats-Unis.

La Villa Albertine

Siège de la Villa Albertine à New-York

Dès le mois de novembre 2021, la Villa Albertine, 4ème Villa de la France à l’étranger, se déploiera dans 10 villes des États-Unis et accueillera 80 résidents pour sa saison inaugurale, jusqu’en décembre 2022.

Cette institution renouvelle le concept de résidence avec une vision contemporaine qui intègre les spécificités du pays, au-delà du modèle d’une villa dans une seule ville, et affiche la volonté de créer une nouvelle communauté au service des arts et des idées. La Villa Albertine se veut être un projet innovant et adapté aux besoins des créateurs à travers des résidences d’exploration, imaginées sur mesure à travers l’ensemble des Etats-Unis.

La Villa Albertine bénéficie du soutien de la Fondation Art Explora.

La Fondation Art Explora et la Villa Albertine partagent l’ambition de renouveler les formes de mobilités artistiques et de nourrir des recherches partagées autour des grands enjeux de société.

Visionnaire sur les sujets de l’accès et l’innovation artistique, la fondation soutient le développement de huit résidences thématiques réparties sur quatre territoires :

  • A Miami sur la thématique des urgences environnementales
  • A Los Angeles et New York sur les industries créatives et numériques
  • Au Texas (à Houston et Marfa) sur l'exploration spatiale

Co-programmés avec Art Explora, 8 artistes français, artistes plasticiens et transdiciplinaires, astronome et poétesse participent aux résidences de la Villa Albertine.

Les artistes co-programmés avec Art Explora

(LA)HORDE

Co-direction du Ballet national de Marseille

En savoir plus
fermer / close
Marine Brutti, Jonathan Debrouwer, Arthur Harel

Co-direction du Ballet national deMarseille 

En résidence à New York et Los Angeles

Ce collectif de trois artistes se partage la création de pièces chorégraphiques, de performances et de films, pour le Ballet national de Marseille qu’ils co-dirigent. Leur enjeu est d’interroger l’extraordinaire richesse avec laquelle les corps se représentent aujourd’hui sur les réseaux sociaux, l’espace public, la scène, notamment parle biais de films qui décloisonnent la danse hors des plateaux. Los Angeles, ville où naissent et s’inventent les images, et dont l’énergie débordante leur rappelle beaucoup Marseille, sera pour eux l’occasion de rencontrer de nouveaux collaborateurs « avec qui rêver et inventer de véritables histoires pour les corps » et d’envisager un terrain possible pour de futures créations.

Partenaires : Art Explora et le Ballet national de Marseille

Credit: Olivier Metzger

Dove Allouche

Artiste plasticien

En savoir plus
fermer / close
Artiste plasticien
En résidence à Houston et Marfa

Depuis plusieurs années, Dove Allouche a entrepris une œuvre qui a souvent pour origine ses nombreuses collaborations avec des scientifiques.  Lors de sa résidence, il s’intéressera aux premières molécules prébiotiques, d’origine cosmique. Elles constituent l’une des hypothèses privilégiées pour expliquer l’apparition du vivant sur notreplanète. Par quel processus créateur la vie a-t-elle pu naître d’une matière inerte ? Et comment, à partir de cette même matière, produire des œuvres qui n’incarnent rien d’autre que leur seule apparition ? À Marfa, lieu idéal pour l’observation céleste, Dove Allouche envisage d’initier de nouvelles recherches en astrobiologie afin de produire des images en laboratoire, directement issues d’échantillons organiques.

En partenariat avec ArtExplora et les Beaux-Arts de Paris

Crédits:  L-Alanine / © Dove Allouche – SynchrotronSoleil, CNRS, CEA Paris-Saclay

Hicham Berrada

Artiste plasticien

En savoir plus
fermer / close
Artiste plasticien
En résidence à Miami

Les installations de l’artiste franco-marocain Hicham Berrada mélangent subtilement art et science, en modifiant les paramètres physiques d’un milieu(pH de l’eau, température, luminosité, pression de l’air), pour créer les conditions nécessaires à l’émergence du résultat plastique escompté. À Miami, l’artiste poursuivra sa recherche sur la morphogenèse, définie comme l’étude des lois qui déterminent les formes dans la nature. Hicham Berrada observera les coraux dont les formes bousculent la limite entre genre animal, minéral et végétal. Il se penchera plus particulièrement sur une nouvelle espèce de corail résistant aux pollutions, résultant de l’hybridation de deux espèces menacées, et rencontrera les chercheurs qui essayent d’adapter les coraux à un environnement que l’action humaine a modifié.

En partenariat avec ArtExplora et Lafayette Anticipations

Crédit: Tetard

Mimosa Echard

Artiste plasticienne

En savoir plus
fermer / close
Artiste plasticienne
En résidence à Miami

Mimosa Echard s’intéresse à la création d’écosystèmes hybrides où le vivant et le non-vivant, l’humain et le non-humain cohabitent. Ses œuvres explorent des zones de contact et de contamination entre des objets organiques et des objets de consommation, des éléments que nos conventions culturelles peuvent percevoir comme ambivalents, voire contradictoires. À Miami, ville qui se construit frénétiquement sur l’eau, Mimosa Echard entend explorer les superpositions culturelles, sociales et politiques qui constituent cet espace urbain contrasté : espaces naturels protégés et anéantis, buildings flambant neufs et shopping malls, quartiers résidentiels labyrinthiques et villas deluxe ultra sécurisées.

En partenariat avec Art Explora et le Palais de Tokyo

Crédits : Camille Vivier

Fatoumata Kebe

Astronome

En savoir plus
fermer / close
Astronome
En résidence à Houston et Marfa, Texas

Fatoumata Kebe est docteure en astronomie de la Sorbonne université. Elle s’est spécialisée dans l’étude de l’environnement spatial. Ses recherches concernent la quantification de l’impact des activités spatiales sur les observations astronomiques, et l’étude de la pollution autour de la Terre provoquée par ces mêmes activités.  Par ailleurs, Fatoumata Kebe mène un projet entrepreneurial, « Connected Eco »,portant sur la préservation de l’eau dans le secteur agricole. Elle a également fondé l’association Éphémérides qui enseigne et organise des activités liées à l’astronomie et au spatial. La résidence aura pour objet la réalisation d’une série audio pour raconter l’histoire des roches lunaires rapportées par les missions spatiales Apollo de 1969 à 1972. Au total, cela représente 380 kg de roches lunaires, et certaines sont encore sous scellées par la NASA, pour permettre aux futures générations de chercheurs et de chercheuses de les étudier avec des outils technologiques plus avancés.

En partenariat avec Art Explora et le musée de l’Air et de l’Espace

Crédits: Fatouma Kebe

Simone Lagrand

Artiste

En savoir plus
fermer / close
Artiste
En résidence à Miami

L’artiste martiniquaise Simone Lagrand, qui se définit comme poétesse-pawolèz, fait ses armes à Paris dans le courant des années 2000, notamment sur les scènes slam. Trouvant d’abord dans l’écriture et dans l’oralité un moyen de se confronter à son enfance et à son histoire familiale, elle débute « une longue exploration de la notion de plaisir et de désir dans un contexte postcolonial et surtout diglossique » qui la mène, au travers du créole martiniquais, du français et parfois de l’anglais, à rencontrer les grandes thématiques du monde contemporain. Son projet intitulé « Tarot Littoral» va sonder, à travers la mangrove, la possibilité d’identifier des enjeux écologiques et culturels communs à la Floride et à la Caraïbe insulaire.

En partenariat avec Art Explora et Tropiques Atrium - Scène nationale

Crédit: Auceptika

Ariane Michel

Artiste et cinéaste

En savoir plus
fermer / close
Artiste et cinéaste
En résidence à Miami

Avec sa caméra et parfois d’autres outils, Ariane Michel se rapproche souvent de bêtes, plantes ou minéraux pour créer des œuvres qui déplacent notre point de vue. À la manière d’une chamane, elle utilise les films, installations ou performances pour redessiner le décor dans lequel se trament nos imaginaires. Dans cette nouvelle cartographie, l’humain n’est plus au centre.Cette approche invite à retisser nos imaginaires et ouvre sur d’autres façons d’être au monde qui nous entoure. On a pu rencontrer ses œuvres tant dans des centres d’art que des festivals et salles de cinéma, mais aussi des forêts, des couloirs de métro, des vitrines de magasins, des lieux de culte ou sur des rivages (du FID Marseille à Art Basel, à la Nuit Blanche à Paris au  MoMA  àNew York).  Pour sa résidence, ArianeMichel envisage de saisir des imaginaires de Miami depuis les mangroves, les marais, le ciel, auprès des alligators, des crabes, des moustiques pour voir notre civilisation comme une parmi les autres.

En partenariat avec Art Explora et le musée Gassendi

Crédit : Raphaël Krafft

Josèfa Ntjam

Artiste plasticienne, autrice, performeuse

En savoir plus
fermer / close
Artiste plasticienne, autrice, performeuse
En résidence à Los Angeles

Josèfa Ntjam est une artiste plasticienne, performeuse et autrice dont le travail se développe autour du concept de fluidité, liant la biologie à la mythologie et à la science-fiction. Sa pratique s’est construite autour de plusieurs médiums comme la vidéo, l’installation, la sculpture, la performance, le photomontage, l’écriture et le son. En résidence à Los Angeles, Josèfa Ntjam souhaite notamment explorer l’écosystème de la réalité augmentée pour enrichir son travail de vidéo et de photomontage, et nous faire voyager à travers les paysages numériques qu’elle créé. Elle partira à la rencontre d’entreprises innovantes, de studios d’animation 3D et de création immersive, mais aussi des chercheurs de CalTech et des acteurs clés de la scène artistique, musicale et poétique locale tels que Dublab Radio.

En partenariat avec Art Explora et le Palais de Tokyo

Crédits : Josèfa Ntjam & Sean Hart, Mélas de Saturne

Les artistes co-programmés avec Art Explora

No items found.
No items found.
No items found.